Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 23 Avril 2015
Après Taro Gomi, le catalogue des éditions nobi nobi ! accueille en ce printemps 2015 un deuxième grand nom de la littérature jeunesse nippone : Yôko Imoto, auteure forte de nombreux albums souvent récompensés dans son pays, qui s'inspire ici d'un texte de Junko Kamiyama de mars 2014 pour croquer une histoire de 22 pages prônant les valeurs essentielles du partage et de l'entraide, à travers l'aventure ancrée dans le quotidien de petite Mimi, fillette lapin rentrant de l'école avec sa grande soeur en plein hiver et ayant froid aux mains. Alors que sa soeur lui prête l'une de ses moufles, la petite lapine lui réclame la deuxième, mais va vite découvrir un autre moyen de réchauffer sa main nue !
Si le texte simple et très positif véhicule à merveille la chaleureuse ambiance de partage de cette histoire, ce sont toutefois les illustrations de l'artiste qui conquerront le plus les petites têtes blondes. En coloriant du papier japonais traditionnel washi découpé à la main, l'auteure insuffle à ses visuels une atmosphère très douce encore renforcée par les physiques animaliers mignons, par leurs vêtements et fourrures aux couleurs chaudes, et par leurs expressions faciales pleines de bonne humeur. Un rendu parfait pour faire de ces mains et de ces moufles le symbole du rapprochement entre les personnes. Cela commence par un partage familial, entre personnes se connaissant bien, pour mieux s'étendre ensuite aux personnes extérieures, pour un bien beau résultat teinté d'optimisme et d'humanisme.
Le froid hivernal est alors rarement apparu aussi chaleureux que dans cet album qui saura séduire les enfants ! Une oeuvre à partager, à l'image de ces moufles qui tiennent au chaud autant les mains que le coeur !