Mother Sarah Vol.9 - Actualité manga

Mother Sarah Vol.9 : Critiques Déflagrations

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Février 2009

Seconde partie de ce qui constitue le 5ème volume original.
Suivant l’adage « l’enfer est pavée de bonnes intentions » Maggy avoue ses regrets et l’échec de son plan face à la menace bien réelle de la bombe d’Epoque.
L’assaut est donné contre les rebelles d’Harato grâce à une diversion venue de l’intérieur. Le dénouement du conflit offre une nouvelle occasion à Otomo de mettre en scène pas mal de violence et des pages de destruction brutale dont lui seul a le secret.
La fin de ce volume laisse place à un flashback déchirant sur le passé d’Harato et son frère, Tsumuri, avant un cliffhanger à vous couper le souffle.
Si on prend peu de temps à la réflexion, la série se dévore en un clin d’œil depuis le début de cet arc pourtant très perturbant et amenant divers interprétations. D’une part, les regrets sincères de scientifique œuvrant pour la paix en fabriquant une arme de destruction massive (comme les scientifiques du projet Manhattan qui mène au bombardement d’Hiroshima et Nagasaki). On bâtit aveuglement sans savoir dans les mains de qui cela tombera au final. D’autre part, un terrorisme légitimé (celui d’Harato) par une absence de gouvernement stable et une société encore en reconstruction (un peu à la manière de la révolution cubaine de Guevara et Castro). Bâtir une société basée sur la loi de la meute (en témoigne la prise de pouvoir de Mordon quand Harato est affaibli). Enfin, le sarcasme des généraux projetant d’ériger un monument aux soldats morts rappelle le cynisme des généraux de France lors de la première guerre mondiale. Le monde de Sarah est décidément très proche du nôtre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
15 20
Note de la rédaction