Mother Sarah Vol.11 - Actualité manga

Mother Sarah Vol.11 : Critiques La ville de demain 2/2

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Mars 2009

La conclusion d’une telle saga ne se passe pas sans une certaine émotion et une grande avidité de lecture (un bout de temps qu’on attendait cette fin).
Comme dit pour le volume précédant, Otomo ne s’embarrasse pas de détails et fonce à toute vitesse vers une fin qu’on espère presque optimiste.
La station révèle tous ses vilains secrets et le plan de rénovation de la planète apparait à la fois cynique et monstrueux, pour un lecteur occidental surtout. (Mais le fait est que dans les périodes les plus rudes de son histoire, le Japon n’a jamais hésité à se servir de n’importe quel déchet humain ou animal pour fertiliser ses champs. Le Japon est de surcroit un des pays qui enterre le moins ses morts, préférant l’incinération pour des questions de place et d’hygiène).
Les habitants de la station drogués et hébétés font encore plus pitié que ceux qui sont revenus sur Terre.
Le dénouement témoigne des craintes infantiles des grands rassemblements de masse, du manque de vision à long terme du destin de la planète et de l’obscurantisme de la masse face aux idées réformatrices et innovantes. Les grandes idées et leurs inventeurs finissant par payer leur audace du prix du sang.
La fin est malheureuse et ouverte concernant le destin de la Terre (le tout est dans les mains d’hommes de bonne volonté). Sarah, quant a elle, est fixée quant au destin de sa famille et devient en quelque sorte le messager de la bonne volonté.
La série aura connu autant de bas que de haut et on peut être déçu par le rôle de moins en moins important de l’histoire de Sarah elle-même au profit d’un récit de politique fiction post apocalyptique pas mauvais au demeurant mais nettement moins épique que prévu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
13 20
Note de la rédaction