Mother Sarah Vol.1 - Actualité manga

Mother Sarah Vol.1 : Critiques Retour sur Terre

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Janvier 2009

Après un conflit nucléaire, les survivants ont été obligés de vivre dans des stations satellites autour de la Terre. Le gouvernement formé est divisé quand à l'avenir de notre planète se partageant entre les adeptes de mother earth décidés a préserver ce qu'il reste de la Terre quitte à continuer à vivre dans l'espace et ceux d'EPOQUE décidés à rebombarder la Terre pour modifier son climat et enfuire les zones irradiés de l'hémisphère nord pour favoriser un renouveau pour l'humanité.
Le bombardement illégitime a lieu avec succès mais non sans heurts.
Dans ce contexte, le retour sur Terre est entamé et suite à une bousculade Sarah est séparée de son mari et de ses enfants.
Arrivée sur Terre et associée à un marchand un peu escroc du nom de tsétsé, elle sillonne les déserts de la nouvelle Terre et ses oasis de civilisation à la recherche de sa famille.
Dans un décor qu'affectionne surement Otomo, un monde dévasté et divisé, avec l'aide des magnifiques dessins de Nagayasu déjà auteur du "cheminot" chez Panini, l'histoire offre une bonne parabole à un récit antimilitariste avec des personnages endurcis par les épreuves et qui ont du mettre de coté leur conscience ou faire le choix de la bonté dans ce monde implacable, pour survivre
Publiée à partir de 1996, cette série est l'une des premières a avoir vu le jour en français après akira. L'édition relativement chère (entre 12 et 18€ le volume) est de très bonne qualité conservant les planches en couleurs de l'édition originale et dans un format cartonné proche d'une série franco-belge (avec malgré tout 224 page pour ce premier tome). Mother sarah mérite qu'on investisse du temps et de l'argent pour être exhumé des rayons d'occase et lu par le plus grand nombre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs