Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 11 Juin 2024
Trois années se sont écoulées depuis que Sherlock Holmes et William James Moriarty ont disparu dans la Tamise, après une chute de plusieurs dizaines de mètres potentiellement mortelle, même si leurs corps n'ont jamais été retrouvés. Et tandis que le colonel Moran, qui était totalement fidèle à William, a lui aussi disparu sans laisser de traces, de son côté Louis a pris la direction du M16 en emmenant dans son sillage tous ses comparses, de Fred à Moneypenny en passant par Bond ou encore Renfield. Et tout en attendant l'heure où ils devront expédier leurs crimes, ils continuent de tout donner pour éviter au pire d'arriver.
En attendant de savoir ce qu'il est advenu des trois disparus (sont-ils morts ? On le saura dès ce tome, de façon tout compte fait étonnamment rapide, et qui plus est en offrant une brève interprétation surprenante de la figure de Billy the Kid)), Louis et les autres continuent donc un nouveau combat de longue haleine, dans un début de nouvel arc jouant sur un nouveau créneau plus axé sur l'international et exploitant le "Grand Jeu", historique rivalité coloniale et diplomatique opposant le Royaume-Unis et la Russie en Asie à cette époque et impliquant aussi d'autres nations comme la France. A une période où les conflits évoluent entre les prémisses de la guerre de l'information et l'émergence de nouvelles machines comme les sous-marins, et où l'instabilité géopolitique fait que la moindre erreur pourrait provoquer une guerre terrible dans toute l'Europe, nos héros entament une opération visant à mettre fin à des fuites de documents impliquant notamment l'ambassadeur de l'Angleterre en France, le tout en vue d'éviter que le pire n'arrive. Mais dans ce contexte, ils devront vite composer avec les actes meurtriers d'un autre personnage qu'ils connaissent bien...
On le sent bien: Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi visent avant tout ici à lancer leur nouvel arc après l'ellipse de trois ans, et même si beaucoup d'élément apparaissent un peu rapides, globalement ils s'en tirent assez bien, principalement dans la mesure où ils exposent assez clairement le nouveau contexte tendu et où ils parviennent à bien tirer parti de différentes figures de leur casting, en tête Louis qui a enfin l'occasion de montrer ses talents de leader, ou même Moneypenny qui en jette pas mal vers la fin du volume dans son petit combat contre un rustre. Il n'y a plus qu'à attendre de voir comment tout ceci va continuer de se développer, mais dans l'ensemble on part confiants !