Moriarty Vol.1 - Actualité manga
Moriarty Vol.1 - Manga

Moriarty Vol.1 : Critiques

Yûkoku no Moriarty

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Octobre 2018

On ne présente plus les œuvres de Conan Doyle et de son célèbre personnage, Sherlock Holmes. On a tous au moins lu une des histoires du détective-consultant, ou du moins abordé le mythe via une adaptation. Les mangakas Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi prennent un postulat différent : et si nous donnions le rôle principal au Professeur James Moriarty ? 


L’histoire se concentre alors sur l’enfance du célèbre adversaire de Sherlock. Orphelin adopté en même temps que son jeune frère Louis par la famille Moriarty, William trouve sa place au sein de la fratrie par l’amitié commune qu’il partage avec l’aîné, Albert. Cependant ses parents adoptifs ne sont pas tendres avec lui et il subit les réprimandes des domestiques, pour eux William et Louis ne sont que des parasites de la société victorienne selon la pensée de la noblesse de sang. Pour Albert, la venue de ce petit prodige d’intelligence est une porte de sortie pour préparer son projet d’épuration sociale. En effet, même s’il est noble de naissance, Albert Moriarty souhaite la destruction de cette caste hégémonique pour rétablir une certaine équité avec les classes prolétaires. Cela commence par l’élimination de sa famille qui profite des petites gens en se pensant supérieure en tout point. L’intelligence de la future Némésis de Sherlock permet de faire passer le crime pour un accident malheureux, William prend alors la place du cadet des Moriarty et avec l’aide de ses frères, il part dans une croisade contre le système de classes de l’Angleterre victorienne. 


Principal attrait du titre, faire de Moriarty le « héros » de l’histoire est original sur bien des aspects. Assez anecdotique dans l’œuvre de Conan Doyle, le Napoléon du crime a su captiver les lecteurs et un véritable mythe a été construit autour de ce personnage que l’on retrouve dans certaines adaptations cinématographiques et vidéoludiques. Commencer la narration à partir de son enfance tumultueuse et l’origine de son lien avec le nom Moriarty démontre l’imagination captivante des deux mangakas qui ont su donner vie au personnage et son esprit mathématique. Le second attrait du titre réside dans son message social fort. Justifier les actions criminelles de Moriarty pour un objectif d’équilibre social en anéantissant la classe dominante mérite d’être bien amenée et sert de point d’ancrage à ses futures confrontations avec le détective de Baker Street. 


Cela se ressent dans la narration de ce premier volume qui est une suite d’histoires dans lesquelles notre consultant du crime va résoudre des affaires où la classe dominante méprise le peuple par ses actions de prétendue supériorité. A chaque histoire un message social sur l’avidité de l’homme riche face aux honnêtes gens. Ainsi ces combats contre les « mauvais nobles » permettent à William d’expérimenter son intelligence pour commettre des crimes parfaits tout en châtiant le coupable d’affront à la société prolétarienne. Une introduction en somme du véritable projet d’Albert de reconstruction de la société par l’abolition de la caste dirigeante.  


Par rapport au dessin de Miyoshi, le chara-design de William est efficace dans la palette de ses regards sournois qu’il porte à la noblesse. Les émotions par les crispations de visages sont bien réussies. L’ambiance victorienne est d’ailleurs introduite avec efficacité grâce aux différents environnements et à l’architecture anglaise typique de cette période, notamment le passage dans le manoir Moriarty uniquement éclairé aux bougeoirs. L’ensemble reste très correct et on ne décroche pas de la lecture, les scènes étant bien gérées par la bonne traduction française et une narration énergique.  


En définitive, ce premier volume de Moriarty nous plonge dans une histoire originale, à la découverte du mental du génie du crime et ses défis lancés contre Sherlock Holmes et le Dr Watson !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs