Moonlight Mile Vol.4 - Actualité manga

Moonlight Mile Vol.4 : Critiques

Moonlight mile

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Mars 2010

Ce quatrième tome marque les vrais débuts du scénario ambitieux de Yasuo Otagaki : le lancement du projet Nexus. Le premier chapitre nous expliquera l'ampleur du projet, prévus sur plusieurs dizaines d'années avec une colonisation de la Lune, l'exploitation du Tritium, la méthode de transport de l'énergie qui semble totalement surréaliste. Et pourtant !

Goro et le reste de l'équipe internationale de BS s'envolent vers la station spatiale qui les a déjà accueilli il y a quelques chapitres. Mais cette fois on passe à la pratique. L'auteur en profite pour nous faire découvrir les conditions de vie là-haut ainsi qu'une donnée à laquelle les Terriens ne pensent pas : la dangerosité des radiations solaires. L'équipe devra tout mettre en œuvre afin de se sécuriser dans la station face à l'imminence d'une explosion solaire. Un passage très bien mis en scène, totalement crédible scientifiquement parlant, entre huis-clos et course contre la montre.
Puis pendant que Goro pose le pied sur la Lune, c'est Lostman que l'on retrouve. Lui aussi dans l'espace, mais à des fins militaires,il devra faire face au réveil de la Chine qui lance son premier vol habité. C'est le début d'une nouvelle guerre froide. On passe cette fois à une fiction politique très bien menée par l'auteur. Bien que la Chine d'aujourd'hui ne soit plus vraiment celle représentée dans le manga, les arguments politiques avancés sonnent vrai. Le titre prend encore plus d'ampleur, on le constate tout simplement à la construction des scénario qui ne sont plus sous forme de petits arcs. L'auteur évolue entre différents points de vue, que ce soit Goro, Lostman, Kosuke, la Chine ou les USA tout en conservant la fluidité du récit.

Quel manga ambitieux ! Yasuo Otagaki nous propose à travers Moonlight Mile d'imaginer une nouvelle conquête spatiale avec toutes les conséquences que cela implique. Jusque là, on y croit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction