Moon and Sun Vol.1 - Actualité manga

Moon and Sun Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 August 2019

Akane Abe est une mangaka prolifique qui a signé près d'une trentaine de récits depuis le début de sa carrière en 2006, et pourtant Moon and Sun est sa première publication en France. De son nom original Tsuki to Taiyô, cette courte série est terminé en deux volumes, et constitue l'un des mangas les plus récents de l'artiste, avec une prépublication qui s'est faite en 2017-2018 dans les pages du magazine Dear + des éditions Shinshokan.

Ici, on suit essentiellement 4 jeunes hommes au parcours plus ou moins emboîté. Ikkun passe un quotidien heureux avec son petit ami Hana, qu'il fréquente depuis un moment, quand bien même celui-ci travaille dans une boîte de drag-queens. Et en ce jour, il doit faire la connaissance d'une personne exubérante qu'il n'a pas forcément envie de rencontre: Tsubaki, le "mentor" de Hana, que ce dernier vénère, et qui, une fois dans son rôle de drag-queen, captive tout le monde. Tel est le point de départ d'un récit qui va ensuite partir sur une voie un eu différente, puisque Ikkun passe plus ou moins à la trappe, et qu'il ne sera plus au premier plan du tome avant le chapitre "hors-série" qui vient s'incruster après 135 pages. Le premier chapitre n'étant en réalité qu'une intro elle aussi un peu hors-série, l'histoire principale commence plutôt après une grosse trentaine de pages, où Hana, alors dans son travail de drag-queen, recroise la route de Masahiro, un ai d'enfance. Ce dernier, fils de yakuza ne finissant jamais ce qu'il a commencé et dont on n'attend plus rien, a un peu mal tourné, et en vient à semer le trouble dans le club de drag-queens en s'en prenant notamment à Hana... à tel point qu'il finit par se faire vertement punir par Tsubaki, qui va jusqu'à lui donner une fessée ! Masahiro se sent humilié d'avoir été corrigé ainsi par un travesti... et pourtant, il n'arrive plus à se le sortir de la tête depuis...

Vous le voyez venir: le récit va essentiellement développer une petite histoire où le fils glandeur de yakuza, bourré de préjugés sur les "tapettes" (son petit frère est lui-même ce qu'il appelle un "suceur de bites", charmant) et travestis, va pourtant se sentir de plus en plus attiré par ce magnifique drag-queen, au point de retourner le voir et de découvrir encore d'autres choses qu'i devrait pourtant juger humiliantes. Le récit est plutôt simple, mais l'autrice titre plutôt bien parti de ses deux personnages centraux, entre un Tsubaki sortant quelque peu des clichés qu'a Masahiro sur ce genre de personne, et notre cher fils de yakuza, bourré de défauts et d'a priori, à tel point qu'il en devient plus amusant que nocif. Assez sympathique à suivre, même si l'on se demande comment Akane Abe pourra apporter une suite et fin assez développées dans le 2e et dernier volume. En revanche, il y a de quoi rester un petit peu déçu en ce qui concerne l'immersion dans les coulisses de l'univers des drag-queens, ici pauvre en informations et finalement lisse.

Reste alors un point où la mangaka devrait mettre tout le monde d'accord: son coup de crayon, qui est très beau. Fin, clair, assez précis, avec des anatomies assez travaillées où il y a une certaine sensation de profondeur, efficace dans l'allure des principaux personnages, doté de décors bien présents quand il le faut et d'angles de vue souvent réfléchis... on n'a aucun mal à se laisser happer par les qualités visuelles de la mangaka.

On attendait donc un peu plus de ce boy's love à la thématique intrigante mais peu développée, mais on reste ici avec un titre très agréable à parcourir, grâce à des éros bien campés et à une patte graphique séduisante. Concernant l'édition, rien à redire: le papier est souple et sans transparence, l'impression est bonne, la première page en couleur est sympathique, et la traduction d'Isabelle Eloy fait bien son office.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News