Montage Vol.8 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Avril 2015

Yamato et Miku ont pu échapper une nouvelle fois à Sekiguchi, indestructible (et ridicule) inspecteur meurtrier qui s'est relevé de ses cendres après s'être mangé un explosif dans la face. Mais nos héros sont désormais dans un cul-de-sac. Mais grâce au bar de la photo, ils parviennent finalement à retrouver la trace de la dénommée Kyôko, qui vit désormais à Okinawa. Ils décident de se rendre dans les îles du sud du Japon, à la recherche de leur seule piste valable, et quelle n'est pas leur surprise en découvrant que c'est Taisei Suzuki qui les a mis sur cette piste ! Mais pour l'heure, il n'est pas encore temps pour eux de s'interroger sur les agissements étranges de Suzuki : ils doivent monter dans le ferry pour Okinawa, pour un voyage qui ne sera pas tout repos. Car une séance de travestissement (sic) plus tard, ils constatent qu'un passager leur a volé une partie de l'argent des valises pendant qu'ils étaient au restaurant du bateau ! Yamato en visage 6 suspects potentiels, et a trois jours pour démasquer le coupable et retrouver l'argent...


Si Jun Watanabe nous a déjà largement habitués à délayer son histoire autour de rebondissements dispensables, il n'est jamais allé aussi loin dans ce sens que dans ce huitième volume reposant essentiellement sur une affaire de vol qui n'a concrètement rien à voir avec l'intrigue principale. Au-delà de la façon dont le voleur prend connaissance de l'argent (Miku se révèle une énième fois être une sacrée gourde, ça en devient triste pour elle), il paraît difficile d'être convaincu par le petit jeu de déduction façon Sherlock que Yamato nous offre pour démasquer le coupable, la plupart de ses raisonnements étant plutôt tirés par les cheveux... mais étant corrects quand même, si c'est pas beau tout ça !


L'auteur a donc du mal à nous immerger dans cette petite enquête où il paraît difficile de chercher à jouer soi-même le détective, d'autant qu'il en fait à nouveau beaucoup trop sur les mines sombres ou patibulaires des personnages. Le résultat est alors décevant et inintéressant, encore plus quand viennent s'en mêler des grosses ficelles et des hasards invraisemblables dans un final ridicule, entre le fait que tous les passagers suspectés aient finalement leurs petits secrets (comme par hasard...), et le retour en force du mauvais goût avec une scène de fellation vulgaire et inutile (l'auteur a dû se dire que ça rendrait le personnage concerné plus dark, plus détestable... C'est raté tant le procédé choisi est basique).


Seul élément à retenir de ce volume : l'énigme autour de Taisei et de son entourage. Pour le reste, entre une enquête hors sujet et bancale, des ficelles plus énormes et improbables que jamais et un côté graveleux désagréable, Jun Watanabe est plus que jamais à côté de la plaque. Pire, il commence à nous donner l'impression de se ficher ouvertement de ses lecteurs, à force de délayer son histoire et de ne proposer aucune évolution concrète depuis le début.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
7 20
Note de la rédaction