Monstre et la bête (le) Vol.3 - Actualité manga
Monstre et la bête (le) Vol.3 - Manga

Monstre et la bête (le) Vol.3 : Critiques

Bakemono to Kedamono

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Mars 2023

Le bateau est parti, emmenant Liam à son bord, sans que Kavo ne puisse le rejoindre à temps. Voici donc nos deux héros soudainement séparés pour la première fois depuis un bon moment, et avec la possibilité qu'ils ne se retrouvent jamais... Alors, se reverront-ils ?

La réponse à cette question n'est, évidemment, pas surprenante du tout, sinon il n'y aurait plus de série. D'ailleurs, l'éditeur lui-même ne cherche aucunement à faire durer un minimum le suspense dans son résumé en 4e de couverture. Mais l'intérêt de cette petite épreuve, somme toute vite réglée et avec un peu de facilité, se trouve ailleurs, à commencer par la mise en lumière de la force qui, au fil du temps passé ensemble, unit désormais Liam et Kavo. Ainsi, on a un Kavo qui, bien que seul dans la ville portuaire et dans l'impossibilité de se montrer au grand jour à cause de son apparence, affiche bel et bien son désir voire sa détermination pour rejoindre Liam de l'autre côté de la mer. Quant à Liam, il pourrait tout simplement se dire qu'il ne reverra plus Kavo, et qu'il va pouvoir se contenter de ses habituels flirts par-ci par-là. Mais le fait est que, même quand il est dans les bras d'un autre, il ne cesse de penser à son compagnon d'infortune, se demande s'il déprime, s'il pleure, tout simplement ce qu'il fait à l'instant même... ce qui dit tout de la place importante que Kavo a prise dans sa vie, sans qu'il s'en rendre forcément compte totalement.

Quant à l'autre intérêt de cette épreuve, il réside, bien sûr, dans des retrouvailles qui seront forcément intenses, avec deux êtres plus que jamais désireux de s'unir, désormais bien conscients qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Mais cette union implique pas mal de choses: Kavo doit tâcher de maîtriser sa force, se demande encore comment Liam peut accepter un "monstre" comme lui (ce qui donne lieu à une jolie mise en scène quand Kavo voit son reflet dans l'eau)... Et puis, il va aussi falloir prendre en compte l'importante différence de gabarit entre ces deux-là ! Cela donne lieu à une part d'érotisme plus prégnante que dans les tomes précédents entre l'homme d'âge mûr et le "monstre", un érotisme que Renji pousse assez loin sans non plus être trop voyeuriste ou trop explicite. Et cet érotisme traduit surtout, de plus belle, une chose: le fait que ces deux-là se sentent vraiment bien ensemble, tant ils s'acceptent l'un l'autre tels qu'ils sont.

Enfin, l'union entre nos deux héros enclenche également en Liam de brefs souvenirs de son enfance, le temps d'une ou deux pages nébuleuses. Et celles-ci ne manqueront pas d'avoir leur importance, en préparant le terrain pour une dernière partie de volume où les énigmes autour de l'homme mûr commencent à se lever, par l'intermédiaire de Patricius et de Roland qui le recherchent encore. Qu'a donc fait Basiliam pour être ainsi traqué par ces deux-là ? L'heure est venue de découvrir les raisons pour lesquelles Patricius le recherche avec véhémence, mais il reste une interrogation évidente: est-ce vraiment Liam qui a commis les exactions du passé ? Au vu des indices lassés, la réponse est évidente, néanmoins on attendra de voir ce qu'il en sera dans la suite.

Malgré une ultime facilité dans les dernières pages avec Patricius qui retrouve franchement par hasard la trace de Liam, on a droit à un troisième volume bien mené, en se partageant efficacement entre la mise en valeur de la relation Liam/Kavo et ce qu'il faut de débuts de révélations, le tout sous un dessin qui conserve sa finesse et ses jolis instants de mise en scène. Le tome 4, sorti au Japon en septembre 2022, s'avère être le dernier de l'oeuvre, et aura donc pour tâche de conclure comme il se doit cette série jusque-là fort sympathique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction