Monstre et la bête (le) Vol.2 - Actualité manga
Monstre et la bête (le) Vol.2 - Manga

Monstre et la bête (le) Vol.2 : Critiques

Bakemono to Kedamono

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Janvier 2021

Liam serait en réalité un homme très dangereux, détruisant tout sans hésitation. C'est en tout cas ce qu'affirment ses poursuivants, qui sont bien décidés à obtenir vengeance. Mais Kavo, lui, qu'en pense-t-il ? Sa rencontre avec Liam a déjà changé beaucoup de choses à son existence, lui faisant miroiter de nouveaux horizons et même l'espoir d'être accepté. Alors comment tournera la petite confrontation avec ceux qui lui en veulent ?

En réalité, la mangaka Renji met assez vite fin (au moins temporairement) à cette petite affaire, et passe bien moins par l'action que par le ressenti de Kavo dans cette situation. Liam aurait beau être quelqu'un de dangereux, Kavo l'apprécie car il l'a abordé normalement, sans peur, sans préjugé, et lui a même souri... Est-ce pour se servir de lui ? Peu importe pour celui qui est qualifié de monstre: il s'est attaché à cet homme, à force de découvrir plusieurs facettes de sa personnalité. Et même si Liam aura sans doute bien des choses à lui avouer plus tard, il saura être patient.

C'est ainsi, sur une relation encore renforcée entre les deux personnages principaux, que se poursuit ensuite un volume au déroulement somme toute assez classique mais plaisant, au fil du parcours de ces deux-là qui se poursuit en forêt jusqu'à atteindre le port où Liam doit embarquer. Au programme, plusieurs petites étapes. Le sauvetage d'un village permet de voir quelques changement en Liam puisqu'au départ il n'avait aucune intention de porter secours aux villageois. Des petits moments de vie dans la forêt s'avèrent sympathiques, surtout quand ils permettent à Kavo de faire quelques découvertes (concernant le poisson et la pêche, par exemple) grâce à Liam. Une fois le port atteint, Liam montre de l'attention envers Kavo en acceptant de ne pas aller dans l'une de ses virées nocturnes...

Sous le dessin fin de la mangaka, le parcours de ces deux-là reste ainsi efficace, le récit jouant avec une certaine habileté sur leur lien, sur l'ambiguïté et le mystère de Liam, sur les petits découvertes de Kavo... Mais bientôt, une question se pose forcément dès lors que Liam doit se préparer à embarquer. Kavo le suivra-t-il ? Auquel cas, il serait sûrement difficile pour lui de revenir ensuite dans la forêt où il a vécu... Choisira-t-il ses terres, ou Liam et de plus grandes découvertes ? Si la réponse est évidente, Renji nous laisse toutefois sur un petit rebondissement imprévu, qui a de quoi donner facilement envie de lire la suite au plus vite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction