Monster Vol.5 - Actualité manga

Monster Vol.5 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Juin 2010

Le docteur Kenzo Tenma et Nina Fortner continuent, chacun de leurs côtés, à chercher Johann. Pourchassé par la police, Tenma rend visite à un ancien camarade de faculté devenu expert en psychologie criminelle afin de lui montrer les mots rédigés par Johann. Contre toute attente, le spécialiste pense que c'est Tenma lui-même qui serait schizophrène, auteur des meurtres, et prévient la police. Mais l'expert, confronté à une difficile affaire, découvre des choses mettant en doute son jugement sur Tenma. Plus tard, Tenma et Dieter rencontrent un couple anglais dont le mari est ancien policier, rendant visite à leur fils criminel emprisonné en Allemagne.

Le première partie du tome est donc consacrée à la recherche de la vérité : Tenma recherche activement Johann tout en prenant garde à la police et les personnages changent de point de vue à son contact, ne pouvant croire en sa culpabilité. Si cet aspect reprend le rejet du manichéisme déjà exploré lors des tomes précédents, l'histoire avance et on n'a donc pas à déplorer une quelconque redite. La seconde partie du tome s'axe sur Nina Fortner qui retrouve le meurtrier de ses parents adoptifs. Cela est l'occasion d'un nouveau questionnement sur le pardon : aucune once de niaiserie ou de moralisme ne peut être relevée, Urasawa traite ce sujet avec sagesse. L'apparition d'un nouveau personnage qui semblerait être proche de Johann, et tout aussi manipulateur et dangereux, est particulièrement intrigante.

L'auteur propose un tome étonnant car plus violent que les précédents. Peter Jurgens, cas sur lequel travaille le criminologue, fait directement référence, tant physiquement que mentalement, au tueur en série américain Edmund Kemper. Inspiration intelligente de Urasawa qui crée un personnage qui à chaque case parvient à distiller une ambiance malsaine. Le pétage de plombs de Jurgens face à l'expert est d'ailleurs impressionnant. De plus, le tome s'achève sur un suspense insoutenable et une surprise conséquente. Le commissaire Rünge réapparaît devant Tenma et la rencontre se passe mal !

Tenma et Nina sont éloignés du but mais pourtant si proches dans leur perception de la vie...
D'ailleurs, concernant la proximité, soulignons encore une fois le savoir-faire d'Urasawa pour nous livrer une ambiance et des décors allemands parfaitement retranscrits : langue allemande non traduite (merci au traducteur/traductrice qui a su prolonger l'esprit), traditions allemandes...

Urasawa étonne, ose, impressionne. Encore un très grand tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs