Monster Vol.15 - Actualité manga

Monster Vol.15 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Octobre 2010


Eva a rempli sa mission : mettre en contact un homme mystérieux avec le Monster, Johann. Mais personne ne peut vivre en connaissant Johann : Eva doit mourir... Que va décider son garde du corps Martin, qui après avoir été chargé de la protection de la jeune femme, reçoit désormais pour ordre de la tuer ?

Ce tome propose des situations incroyablement diverses, encore plus que d'habitude pourrait-on dire, tout en faisant évoluer l'intrigue, lentement mais sûrement. Certains pourraient commencer à penser que l'auteur rallonge artificiellement son intrigue : il la rend bien au contraire plus consistante et plus imprévisible que jamais.

La première partie de tome s'attarde sur les événements de Francfort. Zoom donc sur Martin et son passé : un développement salvateur, qui rajoute encore un personnage attachant à une palette déjà très fournie... Mais attention : Urasawa ne recule devant rien. Le lecteur s'attache donc véritablement au garde du corps pour ensuite le voir affronter le pire. Un procédé bien connu de certains mangakas tels que Hiroki Endo et Takehiko Inoue est repris par Urasawa : susciter l'intérêt du lecteur pour un personnage puis lui réserver un sort quelque peu particulier.

Les relations entre personnages sont toujours exposées avec un naturel brillant. Les circonstances des retrouvailles entre Tenma et Eva restent un des moments forts de la série. Et Eva n'a pas fini de nous surprendre.

Fin des événements de Francfort :retour à Prague ! Nina, accompagnée de Dieter, continue de se rendre à la villa des roses pour recouvrer la mémoire. Mais les traumatismes sont nombreux. Le docteur Gillen, que l'on retrouve avec plaisir, tente donc une hypnose ! Et les effets sont concluants : Nina veut retrouver Tenma pour lui expliquer qu'il ne faut pas tuer le Monster !
On retrouve aussi dans ce tome des personnages secondaires qui avancent de leur côté : l'avocat Verdeman, le jeune inspecteur Yan Suk, le docteur Leichwein, Karl et Lotte. L'intrigue serait bien pauvre sans eux, la résolution du mystère entourant Johann en pâtirait !

Tandis que Tenma est de nouveau blessé (et pas question d'évoquer à ce sujet un rallongement du récit puisqu'au contraire tout a une logique !), il rencontre Milan, immigré turc, qui lui aussi doit jouer un rôle dans l'intrigue principale. Urasawa en profite pour nous livrer un passage tranches-de-vie maîtrisé.

L'auteur continue d'inscrire son récit dans une géopolitique allemande complexe : il revient sur le rôle du père de l'avocat Verdeman, sur le problème d'immigration turque, mais surtout fait prendre au personnage de Johann des atours politiques : le Monster est en fait censé former un nouveau führer. Un rôle que l'on avait déjà aperçu précédemment et qui trouve ici toute sa logique. La puissance des organisations secrètes d'extrême-droite d'un côté et les dérives du système est-allemand de l'autre ont toujours été des thèmes-phare de Monster. Dans ce contexte, le dénommé Peter Capek, survivant de la villa des roses qui a pour idée de former un nouveau führer, semble devoir jouer un rôle lui aussi.

Avec des personnages toujours plus actifs, on commence à entrevoir ce que pourrait être une réunion de personnages en fin de manga : Tenma, Eva, Runge (que l'on ne croise pas dans ce tome mais dont l'auteur a souligné l'importance précédemment), Nina...

Action, géopolitique, thriller : voilà le quinzième tome, toujours aussi impressionnant, de Monster.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs