Monster Vol.14 - Actualité manga

Monster Vol.14 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Octobre 2010


Après une explication poignante avec son avocat Verdeman, Tenma peut enfin se diriger vers la République tchèque où il doit sauver Eva... à la villa des roses. La même villa visitée par Runge. La même villa visitée par Nina et Dieter quelques mois auparavant.

Urasawa nous démontre ici son art du flash-back, du passé oublié dont les pièces devront être rassemblées tel un puzzle dans la mémoire de Nina. Cette coupure dans le récit, marquée par le flash-back sur Dieter et Nina alors que l'on suivait Tenma, est un nouvel exemple de maîtrise de la narration de la part de l'auteur. Pas une fois l'on ne se perd, et les révélations parviennent toujours à faire mouche.

Nina, assaillie tout au long du tome par des visions d'horreur, nous permet de commencer à comprendre ce qu'a été l'enfance des jumeaux... Beaucoup de révélations sont condensées dans ce tome : l'incident de la villa des roses ayant entraîné la mort d'une quarantaine de personnes sans que le public en soit informé, « l'accident » entraînant la rencontre entre Johann et Tenma.

Mais que serait un tome de Monster sans de nouveaux personnages. Urasawa nous présente un homme simple, qui a l'air d'être comme tous les autres : Lipsky, plongeur dans un restaurant et marionnettiste, qui recueille Dieter et Nina. Exemplaire dans l'illustration de la culture tchèque, l'auteur nous livre des planches superbes : les intérieurs de l'appartement de Lipsky avec ses marionnettes, les marionnettistes eux-mêmes sur le pont Charles de Prague, les ruelles, les bâtiments... Fascinant ! Ce volume s'achève sur la présentation d'un autre personnage différent de ceux qu'on a pu rencontrer mais qui n'en reste pas moins formidable. Il s'agit de Martin, chargé d'assurer la protection d'Eva. On apprend que Martin est un ancien prisonnier, pour avoir tué sa petite amie et son amant après les avoir surpris en plein acte dans une chambre...

Urasawa nous confronte avec ce tome encore une fois à la réalité des Hommes : la jalousie à travers le passé de Martin, les tueries passées sous silence (l'histoire des jumeaux voit s'accumuler les cadavres), les informations dissimulées par des personnages puissants ou non (Tenma et Nina doivent pourtant poursuivre leur recherche avec ce qu'ils ont...). Les scènes marquées par une certaine violence sont assez présentes. La nature de Johann semble devoir s'expliquer par une confrontation précoce avec la mort.

Pas un instant Urasawa ne lâche ses personnages dans les méandres de l'inutilité. Alors que Runge voyait son rôle réaffirmé lors du précédent tome, c'est ici Eva qui doit remplir une mission dont on n'entrevoit pas encore les tenants et aboutissants.

Un tome d'une richesse impressionnante : graphismes, personnages, art de la narration, révélations, récit passionnant. Tout y est.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs