Monster Vol.13 - Actualité manga

Monster Vol.13 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Septembre 2010


Tenma a été fait prisonnier. Il est transféré à Düsseldorf, le point de départ de son périple. Retour au point zéro... Tout est-il perdu ? Non, car Tenma dispose désormais d'indices sérieux sur Johann. De plus, un nouveau problème apparaît... et Tenma va devoir trouver un moyen de s'enfuir pour le régler.

Ce tome fait encore la part belle à ses personnages. On a face à nous pas mal de confirmations mais aussi d'agréables surprises.

Côté confirmations, il apparaît que le commissaire Runge, dont le rôle s'étoffe de tome en tome, va décidément avoir une importance capitale dans la suite du récit. D'une part, il mène l'enquête de son côté, et on apprend des choses à travers lui, que les autres personnages principaux (Tenma, Nina et Grimmer) n'ont pas encore trouvé. D'autre part, pour la première fois, Runge entretient bien des doutes quant au fait que Tenma soit coupable... Un passage jouissif, dans un simple couloir de commissariat, montre un Runge jamais vu, donnant des conseils à Tenma : surtout, rester silencieux face aux policiers. Une évolution peu commune contribuant à la mise en exergue de ce personnage. Toujours du point de vue des confirmations, le docteur Leichwein continue d'étonner en aidant, par des interventions précises et discrètes, à l'évolution de l'affaire.

Au niveau des des surprises, Urasawa introduit deux nouveaux personnages. Gunther Milch est un braqueur récidiviste et grand habitué des évasions. Tenma va nouer avec lui des relations amicales et pourrait bien profiter de son talent. Second personnage présenté : Fritz Verdeman, avocat allemand, fils d'un journaliste accusé d'espionnage pendant la période dite de détente lors de la guerre froide. Ces deux personnages sont un peu des archétypes pour Urasawa : ce sont des personnages comme il aime nous en présenter. Ces personnages sont marqués par des traumatismes infantiles, justifiant leurs personnalités et leurs talents. Quand bien même ce modèle de personnage nous a déjà été servi maintes fois, Milch et Verdeman sont, comme tous les autres, passionnants, en quelques chapitres à peine. Autre surprise et pas des moindres : le retour d'un personnage dangereux, qui permet à ce tome de prendre un teint orienté action. Pour éviter qu'Eva ne soit mise en péril, Tenma doit s'évader... Aidé par Milch et ses complices, Tenma y parvient. La scène d'évasion est vraiment agréable à lire, fluide et tendue, Urasawa maîtrisant l'action aussi bien que le suspense, c'est indéniable. Le train de l'auteur demeure fin en toutes circonstances. On ne sera pas surpris de voir que, suite à une évasion qui tourne mal, Tenma préfère risquer d'échouer que de laisser un homme sans soins, décidant de le mener à l'hôpital. Depuis le début de la série, cette constante du sacrifice de ses propres intérêts a de quoi rendre le personnage attachant. Tenma s'accroche à ces principes pour ne pas sombrer dans la folie : aider, soigner, sauver, quand il peut, quitte à ne pas pouvoir parvenir à son but. Surprenant.

Basé sur sa palette de personnages excellents et son mixage d'action, de suspense et de révélations, le tome s'achève sur une situation mettant en scène Runge dans toute sa splendeur : direct et sans concessions. Ou comment achever la mise en avant de ce personnage avec brio.

Direct, ce tome de Monster l'est aussi. Direct vers des sommets de qualité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs