Monster Vol.11 - Actualité manga

Monster Vol.11 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Septembre 2010


Le docteur Tenma continue sa recherche de la mère des jumeaux. Suk persévère dans l'enquête sur les meurtres barbares. Il rencontre une nouvelle fois Grimmer...

Ce tome se démarque par la présence d'une scène impressionnante, tant d'un point de vue graphique (un fabuleux gros plan la mettant en valeur) que pour ce qu'elle représente comme retournement de situation. Cette scène de travestissement en choquera plus d'un et fait partie d'un ensemble nous prouvant qu'Urasawa est excellent pour jouer avec son lecteur.

La double personnalité de Grimmer permet de distiller une bonne dose de tension et d'action. Ce Magnificent Steiner, personnalité de Grimmer se manifestant malgré lui lorsqu'il est en danger, fait penser à un aspect très enfantin, façon héros secret de dessin animé. C'est volontaire de la part d'Urasawa qui se permet quelques plaisirs enrichissant son scénario. Toujours est-il que cet aspect de la psychologie de Grimmer le rend encore plus attachant et complexe.

En fin de tome, le passé ressurgit. Des clefs de compréhension nous sont délivrées tandis que d'autres interrogations naissent. En tant que thriller, le scénario de Monster est généreux, puisque les réponses sont clairement données, pas soufflées à demi-mot...

Tandis que Nina et Dieter, déjà connus, refont une apparition appréciable, d'autres personnages et lieux pour l'instant inconnus sont juste évoqués, dont un Franz Bonaparta et une villa des roses... Urasawa s'engage dans une voie où il devra jouer sur des personnages toujours plus nombreux. Le scénario en est considérablement enrichi mais ce pari est risqué. Saura-t-il se montrer à la hauteur face à la complexité grandissante de son scénario depuis quelques tomes ? Le scénario reste pour l'instant clair, et l'intérêt n'est pas prêt de se ternir !

Kana nous propose dans ce tome un lexique des personnages et des relations s'établissant entre eux. Un détail opportun et agréable puisque l'histoire se complexifie.

On reste avec ce tome sur un suspens haletant, des scènes poignantes et un graphisme fin.

Encore du tout bon !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs