Monster collection Vol.1 - Actualité manga

Monster collection Vol.1 : Critiques

Monster Collection Majuutsukai no Shoujo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Août 2009

Voici une série qu’on aurait bien vue dans le giron d’un éditeur comme ki-oon ou soleil par ses caractéristiques, plutôt que chez Asuka. Jugez vous-même : une série d’héroic-fantasy en 6 parties avec une héroïne assez sexy et un peu inexpérimentée par à la recherche d’un artefact magique qui tombé dans de mauvaises mains menace le monde.
La série s’inspire d’un jeu vidéo et d’un jeu de carte type « magic : the gathering » qui n’a jamais vu le jour en Europe (à ma connaissance) et le récit apporte son lot d’humour shonen (chute dans des positions inconvenantes, léger déshabillage des personnages féminins, recours au grimaces divers d’usage). Rien de bien nouveau et pourtant ce premier tome se singularise déjà par un graphisme agréable qui rappelle celui de Masamune Shirow. Si le vaste monde parcouru parait bien conçu, il n’en manque pas moins quelques explications dans ce premier volume pour pleinement en prendre la mesure. Certes, nous ne somme pas dans la richesse d’un univers à la Lodoss ou Suikoden.
Il ne faut pas espérer une grande profondeur psychologique des personnages ou de longues campagnes de guerre politisées mais juste un divertissement exubérant graphiquement et assez linéaire dans sa progression.
Le format choisi est aussi grand que les récents volumes du « fleuve shinano » de Kamimura et Okazaki, ce qui semble un peu excessif dans la taille et le prix et a probablement freiné la découverte de cette très bonne série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs