Monster Maid - L'Excellent travail d'une domestique monstrueuse Vol.1 - Manga

Monster Maid - L'Excellent travail d'une domestique monstrueuse Vol.1 : Critiques

Kaibutsu Maid no Kareinaru Oshigoto

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Octobre 2024

Un an et demi après la conclusion du plutôt délirant Monster Girls Collection, la collection Gothic des éditions Soleil Manga accueille, en ce mois d'octobre et à l'approche de Halloween, une nouvelle série à base de "filles monstrueuses": Monster Maid - L'excellent travail d'une domestique monstrueuse. Achevée en cinq tomes, cette oeuvre a été prépubliée au Japon entre 2020 et 2022 dans le magazine Comic Newtype des éditions Kadokawa sous le titre "Kaibutsu Maid no Kareinaru Oshigoto". Il s'agit de la toute première publication française de Yugata Tanabe, mangaka qui officie dans son pays d'origine depuis près de dix ans.

L'histoire nous immisce auprès de Sumire, une Nekomata (sorte de yôkai à l'apparence de chat) craignant fortement la solitude depuis qu'elle a perdu sa maîtresse. Ayant fini par arriver dans le monde des démons après avoir erré seule, elle se retrouve enrôlée dans une agence de domestiques où ses premières expériences sont loin d'être joyeuses... du moins, avant de rencontre une étonnante jeune garçon: le prince héritier, censé être mort, redevenu un enfant, et qui la repère et l'embauche en vue de ses plans. Auprès de ce garçon, mais aussi de ses nouvelles collègues soubrettes Ivy la cyborg et Rose la zombie, la fille-chatte commence à retrouver la chaleur d'un foyer, tout en se mettant à accomplir des missions pour aider le prince héritier à atteindre ses objectifs: dénicher les bribes lumineuses d'une mystérieuse magie, et préparer l'opposition au roi actuel.

Après un chapitre d'introduction visant à installer Sumire dans son nouveau foyer, la suite du tome suit un déroulement on ne peut plus simple, au fil duquel Yugata Tanabe met en scène son trio de domestiques dans des premières missions certes plutôt rapides, mais permettant assez bien d'installer tout ce qu'il faut: les nouvelles partenaires de Sumire, la quête du prince héritier... sans oublier, bien sûr, l'application de notre héroïne dans ses tâches, même si sa personnalité féline revient de temps à autre de manière assez amusante !

Entre les notes d'humour que sa nature féline apporte, ses bonnes frimousses, sa volonté permanente de bien faire, son naturel assez doux, et ce qu'elle a traversé avant de rencontré le prince et les autres, Sumire est une héroïne qui est naturellement assez attachante et que l'on prend facilement en affection, d'autant plus que sur le plan graphique et narratif on a quelque chose qui tâche d'appuyer ce côté assez doux, Monster Maid s'inscrivant alors dans une ambiance différente de Monster Girls Collection et de son humour souvent un peu vache et trash. On regrettera juste un rythme un peu bâtard, tant certains moments semblent plus plan-plan, mais dans l'ensemble le charme opère, et on attendra avec suffisamment de curiosité la suite de cette courte série.

Côté édition, Soleil offre un travail qui attire l'oeil dès la jaquette, avec sa grande fidélité à l'originale japonaise et ses beaux éléments en vernis sélectif. Et à l'intérieur, on a quatre premières pages en couleurs sur papier glacé, un papier souple et opaque permettant une impression de correcte qualité, une traduction assez claire du Studio Mankai, et un lettrage propre du Studio Charon.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction