Monster Hunter Flash Vol.10 : Critiques

Monster Hunter - Senkô no kariudo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Juin 2015

Le volume 10 ! C'est avec ce chiffre symbolique que se termine cette série qui ne semblait pas forcément intéressante et qui s'est révélée absolument passionnante !


Les adaptations de jeux vidéos ont toujours été casse-gueule et ont rarement données quelque chose d'intéressant, et là cela semblait d'autant plus compliqué qu'il n'y avait pas de scénario réellement construit auquel s'accrocher...et c'est peut être justement ce qui a rendu ce titre si accrocheur, parce l'auteur disposait d'une grande liberté concernant son histoire !


Cela fait donc dix tomes que nous suivons les aventures et péripéties de Raiga et de ses compagnons chasseurs, ils ont été amenés à croiser la route de nombreuses créatures, toujours plus puissantes et dangereuses, mais ils ont également croisé la route de nombreux autres chasseurs, dont nombre d'entre eux sont devenus des amis…


Mais cette fois ils sont confrontés à la plus redoutable des menaces, un dragon ancien absolument colossal dont la chasse ne peut se faire qu'en milieu aquatique… Cette chasse titanesque va enfin permettre à Raiga de retrouver Becksel, celui qui fut son mentor, qu'il recherche depuis tant d'années. Ils ont des comptes à régler, mais ce sera surtout pour Raiga l'occasion de prendre conscience de nombreuses choses !


Depuis le tout premier tome la série surprend et passionne, contre toute attente, elle possède une richesse incroyable, notamment sur les personnages et les liens qu'ils tissent entre eux !


Tous les points forts de la série vont se retrouver ici condensés dans un dernier tome exceptionnel : on retrouve l'adrénaline de la chasse, ce fort sentiment de danger et d’oppression que font peser les monstres les plus imposants ; on retrouve bien entendu ce lien fort unissant les personnages, propre à tous les shonens, pour ce dernier tome l'auteur s'est surpassé, et on retrouve ce trait fin et soigné remarquable qui rend incroyablement hommage aux créatures issues du jeu. On retrouve surtout cette mise en scène dynamique et saisissante qui fait qu'on dévore certains chapitres en apnée tant on est absorbé par les événements, mais surtout on retrouve ce travail sur les personnages et leurs peurs, leurs doutes, leurs espoirs...bref leur humanité !


C'est là tout le sel de la série que de confronter les personnages à leurs limites humaines, eux qui font face à des créatures démesurément énormes.


Après avoir réglé les comptes entre Raiga et Kéres, ce tome boucle la boucle en réglant les comptes entre Raiga et Becksel !


Cet ultime tome est d'une intensité incroyable, avec bien évidemment son lot de fan service (dans le bon sens du terme) avec le retour de nombre de personnages ayant croisé la route de nos héros, avec une lutte encore plus impressionnante que les précédentes, où la pression est plus intense que jamais !


Le titre se termine sur un épilogue des plus classiques, qui ne surprend pas, mais qui fait particulièrement plaisir !


Nous assistons là à la fin d'une excellente série qui nous aura régalé depuis le début et qui n'aura jamais faibli !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction