Monster - Deluxe Vol.2 - Actualité manga

Monster - Deluxe Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Novembre 2010

Tenma est désormais à Verden sur la piste de Johann tandis que la police est plus que jamais à ses trousses. Finalement, il va retrouver des informations sur l'orphelinat qui a accueilli Monster en son temps et, par la même occasion, rencontrer le jeune Dieter. Pendant ce temps, Nina, elle aussi à la recherche de son frère, n'hésite pas à fréquenter une bande de néo-nazis afin de récolter un indice qui pourrait s'avérer précieux. Mais alors qu'ils suivent des pistes différentes, les membres de notre duo semblent destinés à se retrouver plus tôt que prévu. Enfin, une Eva méconnaissable apparait comme plus décidée que jamais à se venger de Tenma, et n'hésite pas à harceler Runge pour arriver à ses fins...

Ce second tome de la version Deluxe de Monster s'ouvre sur un personnage encore inconnu, mais l'on ne tarde cependant pas à retrouver un Tenma à l'air toujours inquiet et pensif, mais qui a déjà bien évolué depuis les débuts de la série. S'il reste plus que jamais fidèle à ses principes et continue de sauver autant de vies que possible, il a bien compris que mener à bien sa quête nécessitera des décisions compliquées ainsi qu'un sang-froid et une volonté implacables. Il s'impose dès lors définitivement comme un personnage charismatique à souhait et digne de la tâche qui lui a été confiée. Et ce qui vaut pour le docteur vaut également pour les 2 femmes de sa vie: Nina et Eva. La première ne recule devant rien pour retrouver son frère, et la seconde sombre plus que jamais dans la décadence. Pour ce qui est de Johann, son être se bonifie également mais de manière indirecte cette fois-ci. A travers le meurtre de la famille Springer, on se rend plus que jamais compte de l'influence qu'il peut avoir sur les gens et de son côté manipulateur, tandis que les quelques flashbacks qui nous sont offerts permettent de découvrir la genèse de son caractère.

Ces flashbacks se font via Dieter, nouvelle tête que l'on croit tout d'abord anodine et passagère, mais qui ne manquera pas de s'installer avec ferveur et facilité dans le panel déjà bien fourni de protagonistes présent dans la série. Réminiscence de Johann mais aussi de toute une Allemagne déchirée et en proie aux pires vices dans une époque troublée, le jeune garçon subit une évolution psychologique aussi brusque que lumineuse. Et cela grâce au contact de Tenma. Rien que pour cela, sa présence se justifie amplement, mais Urasawa ne se contente pas uniquement de cela donne une réelle importance à son personnage.

Tout cela n'empêche pas pour autant l'intrigue d'avancer et de fournir de nombreux rebondissements, toujours bien sentis, toujours bien amenés. Entre touche politique, interlude romantique et scène tragique, tout y est, rien n'est superflu. Et si l'auteur décide, par moments, de la mettre en suspens au profit de l'un ou l'autre chapitre plus ou moins indépendant du reste de l'histoire, c'est toujours fait avec une maitrise invariablement parfaite. Le passage de Tenma et de Dieter dans le petit village de campagne en milieu de tome est d'ailleurs un petit chef-d'oeuvre dans son genre. Cela permet, en outre, de varier une fois de plus les styles et de nous laisser souffler quand c'est nécessaire, ou au contraire de repartir de plus belle. La fin du tome est, elle aussi, un modèle du genre. Haletante, éprouvante, percutante et terriblement grisante.

Un voyage à travers l'Allemagne où il nous est tantôt donné de rencontrer des âmes charitables au possible, tantôt les pires rebuts que l'humanité ait portés, mais toujours animés de buts bien précis et conditionnés par un passé chargé, et où rien n'est noir, rien n'est blanc. Tout est gris. Accompagné d'un récit sombre et magnifiquement orchestré où s'entremêlent des thématiques variées et universelles, voila ce qu'est Monster, et voila sa force.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs