Monk ! Vol.6 - Actualité manga

Monk ! Vol.6 : Critiques

Monk !

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Octobre 2014

Après les conclusions de Muryong et de The Swordsman plus tôt dans l'année, une troisième série du catalogue de Booken Manga s'achève en 2014 : Monk !, avec la sortie très discrète de son sixième et dernier volume, apportant une conclusion qui ne restera pas vraiment dans les mémoires.


L'heure de l'affrontement final et des dernières révélations arrive pourtant. Le tournoi est en bout de chemin, et Daeryong affronte Nue Gon tandis que de nouveaux ennemis surgissent et que la secte Okabo passe la vitesse supérieure. En résulte un volume assez mouvementé, où les dernières vérités sur les ennemis et surtout sur l'identité du nouveau Lama arrivent, au fil de combats mi-figue mi-raisin.


Ce qu'on ne pourra pas reprocher à Dong-Kee Hong, c'est de rester fidèle jusqu'au bout à l'ambiance assez branque de son récit, avec quelques rebondissements et combats dont le ridicule a clairement une vocation plutôt humoristique, que cet humour soit assez réussi (aaah, le pangolin doré) ou d'un potache trop grossier pour convaincre (par exemple, les membres de la classe-poubelle qui se reprochent de péter, c'est consternant, surtout parce que le truc est très mal placé).


Par contre, les scènes d'action concluant l'oeuvre s'avèrent assez pauvres, peu dynamiques et mal mises en scène, malgré quelques planches assez réussies, car faisant plutôt bien ressortir la monstruosité du dernier ennemi.


Surtout, il y a cette fin trop rapide, et trop ouverte. On prend note de l'essentiel, mais sans passion, Dong-Kee Hong balançant ses derniers rebondissements à l'arrache, via quelques cases dans les dernières pages. Et, au final, certains personnages se révèlent à la limite de l'inutile, ce dont l'auteur semble lui-même avoir conscience, au vu des toutes dernières images de son oeuvre.


On gardera donc de Monk ! le souvenir d'une série B où action et humour gras se seront mêlés avec plus ou moins de réussite (tout dépend des goûts de chacun). Dans tous les cas, la conclusion peine à être prenante et convaincante, mais saluons l'effort de l'éditeur qui, malgré ses difficultés, est parvenu à mener jusqu'au bout une autre de ses séries.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs