Monk ! Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Juin 2014

Le tournoi se poursuit tant bien que mal et réserve son lot de surprises, à commencer par celles que nous réservent les membres de la classe poubelle, qui ont plus d'un tour dans leur sac pour faire sourire. Mais dans l'ombre, les menaces autour de ceux qui recherchent la réincarnation du Dalai Lama se font de plus en plus pressantes. Où sont passés tous les participants du tournoi qui se sont faits kidnapper ? Pourquoi y a-t-il eu cet assassinat 20 ans auparavant ? Où en est Nue Gon, bien décidé à assouvir sa soif de vengeance ? Que cachent les instigateurs du tournoi ? Quel est le secret de Nabilong ? Et quelle nouvelle puissance attend Daeryong ?

Autant de question qui, pour la plupart, trouvent une réponse dans cet avant-dernier tome... Mais qu'on ne s'y trompe pas, la série ne part pas pour autant dans le trop plein de sérieux, bien au contraire ! La plupart des rebondissements et des révélations (à commencer par celle sur Nabilong) restent un gros prétexte pour poursuivre le scénario autour d'un humour potache qui, ici, devrait ravir les fans ! Dong-Kee Hong s'en donne à coeur joie dès qu'il s'agit d'exploiter le côté branque de ses personnages, de faire évoluer l'histoire grâce à des rebondissements idiots, d'offrir des courts combats improbables, et d'enchaîner des notes d'humour tout sauf fines : coquines, très lourdingues, tout simplement débiles ou d'un mauvais goût prononcés... Les fans d'humour potache trouveront ici leur compte, même si certaines scènes sont largement plus grossières que drôles (le pipi...).

En mêlant ainsi les rebondissements à son humour habituel, l'auteur parvient à faire clairement avancer son histoire en ne perdant jamais de vue son envie plus ou moins réussie de faire rire. Pas de raison de bouder son plaisir si on aime le genre, même si l'auteur conserve quelques problèmes de narration en passant parfois du coq à l'âne.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction