Monju - Au service de la justice Vol.5 : Critiques

Seigi Keikan Monju

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Septembre 2009

Sans être terriblement originale, l'histoire que nous raconte Miyashita dans Monju reste suffisamment divertissante pour nous intéresser après 4 tomes.
Ce tome 5 commence sur les chapeaux de roues avec le robot rouge, Fugen, petit frère agressif de Monju. Alors que ce dernier explore le sentiment de jalousie, son jumeau écarlate mettra à mal l'agent Yamagishi. Un événement qui soulève bien des questions sur le projet entourant la création de Monju mais qui restent toujours sans réponses.
L'essentiel du tome va ensuite se concentrer sur la convalescence de Yamagishi et Monju, avec des histoires classiques comme le fantôme dans l'hôpital ou les cauchemars absurdes mais racontés avec talent. L'épisode du cauchemar est d'ailleurs habilement utilisé par l'auteur par la suite pour humanisé l'androïde Monju. Tout en continuant à explorer les sentimentsss humains, Monju va également voir évoluer ceux de l'agent Kamiya, une otaku girl convaincue !

Bref, un bon tome, bien équilibré entre humour, action, réflexion et thriller. C'est vraiment sur la narration que l'auteur tire son épingle du jeu : on prend plaisir à suivre tout ce petit monde bien que l'on retrouve de nombreux poncifs entourant le thème de l'androïde doué de sentiments. Miyashita développe son histoire sur de nombreuses voies pour nous tenir en haleine : le secret de Monju, la relation entre Yamagishi et Kamiya, le devenir de Fugen... On lit sans ennui. L'arrivée du Monju rouge n'aura pas apporté de réponses à nos questions mais c'est avec plaisir qu'on se plongera dans le prochain tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction