Monju - Au service de la justice Vol.2 - Actualité manga

Monju - Au service de la justice Vol.2 : Critiques

Seigi Keikan Monju

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Octobre 2008

Ce second tome de Monju apporte quelques révélations sur le robot. Après sa rencontre avec son « prototype » People, qui ressemble à un ourson en peluche jaune, Monju part en vrille. La police intervient pour faire disparaître People et le défaut de programmation de Monju refait surface : le robot devient violent et incontrôlable. On découvrira plus tard que ce défaut est volontaire, le dernier chapitre de ce tome est d'ailleurs consacré au concepteur du robot. On comprendra les motivations de ce dernier et le pourquoi de Monju. Mais cela reste trop convenu pour l'instant.
Quand l'histoire ne s'intéresse pas aux mystères entourant le robot policier, elle parle des êtres humains. Le robot sert de prétexte pour analyser le comportement humain que ce soit les hikikomori ou plus simplement les relations homme-femme comme l'épisode 14 qui fait de Kamiya et Yamagishi un couple. Un très bon passage drôle et touchant même si là encore la fin est convenue.
Monju n'est pas un titre comique ou d'action mais une comédie au sens large. On sourit, on découvre quelques moments touchants dans le quotidien de ce poste de police mais le titre souffre d'une impression de déjà-vu. Espérons que le prochain tome arrivera à donner à ce titre le petit plus percutant qui lui manque. Car l'auteur a de bonnes idées, comme le résumé du tome précédent qu'il présente sous forme dessinée plutôt qu'écrite.
Conclusion : un titre sympathique mais j'attends mieux pour la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs