Monde de Misaki (le) Vol.3 - Actualité manga

Monde de Misaki (le) Vol.3 : Critiques

Chikyu Misaki

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Octobre 2009

« Cette infime différence compte plus que tout aux yeux des humains. Ils ont beau avoir les mêmes sentiments et émotions que nous, s’ils n’en ont pas l’aspect … »

Et voilà le dernier tome d’une petite série qui ne paye pas de mine mais qui jusqu’ici nous a agréablement surpris. Ce sera donc le tome des révélations, et l’on attend l’auteur au tournant tant il y a de choses à régler. On commence par découvrir un nouveau personnage, qui sera évidemment fort présent dans tout ce troisième volume. Il est dommage que le transporteur n’apparaisse que maintenant, mais dans l’ensemble Iwahara s’en sort bien puisqu’il insiste lourdement sur le rôle qu’il a déjà joué par le passé, et sur sa présence il fut un temps aux côtés de Misaki. Puis on rencontre encore un nouveau personnage : Suzu Bandô, la petite sœur du bucheron bougonnant. Certes, mais tant de mouvement en si peu de temps, c’est un peu beaucoup. Heureusement qu’elle aussi a des raisons d’être là ! Et pendant ce temps, tout va mal. Nio est blessé, sans défense et prêt à se faire enlever : branle bas de combat, Misaki se lance à sa rescousse mais, encore heureux, il est déjà sain et sauf. Après toute cette agitation s’en suit une période plus calme, de souvenirs et de repos : on apprend enfin comment Misaki a rencontré Nio, dans quelles circonstances elle lui a fait cette promesse qu’elle avait oubliée … De très beaux moments se profilent dans ce flash back, bien amené et très touchant. Nio est encore plus mignon quand il sort de l’œuf et quand on sait qu’il est en danger.

Le chassé croisé entre les différents personnages arrive à son terme, et tout le monde se retrouve rassemblé en un même lieu pour discuter calmement. Enfin, une fois que la crise de jalousie des filles à propos de Nio est passée … C’est ce genre de détails qui rend le récit aussi léger et agréable, comme il l’a été jusqu’à maintenant. Les explications arrivent alors brutalement, tandis que l’on s’inquiète de la progression de Sawaki : Nio ne serait pas le seul, mais s’inscrirait dans une expérience de plus grande ampleur ? Au fil des pages, on se rend compte de la portée de cette narration, en apparence si douce et mignonne. La notion d’apparence est largement soulignée, tout comme celle de la frontière entre humains et animaux, face aux progressions miraculeuses de la science : Misaki joue son rôle de héroïne en s’interrogeant sur ces révélations quelque peu surprenantes. Par la suite, tout se met enfin en place : l’histoire des lingots, de l’enlèvement, du transporteur, du passé de Misaki, des motivations et des réelles intentions de Reiko Fujikawa … Chaque personnage prend son importance, Misaki nous réserve une fin un peu dramatique donc théâtrale, et tout finit par rentrer dans l’ordre … Ce tome ci est encore une réussite. Par son épaisseur, le volume trois de la série courte ne gâche rien et ne précipite à aucun moment son histoire. Tout est aussi bien maîtrisé que dans les deux premiers tomes, il n’y a que la fin qui manque un tantinet de crédibilité, tout comme l’apparition précipitée de Sawaki qu’on aurait aimé voir avant. Mais l’auteur a atteint son but : nous parler de nos différences, de l’écologie à travers un thriller au suspense bien façonné, aux sentiments justes et à la narration habile. Les retournements de situations, la dynamique du récit et le charme des dessins ne peuvent que nous faire apprécier cette série qui se finit aussi bien qu’elle a commencé. On en aimerait plus, mais cela piétinerait le mythe. Ce qui est sûr, c’est que l’on regrettera le trait magnifique de l’auteur, qui parvenait à nous séduire au premier coup d’œil par son réalisme teinté de charme enfantin. Ses personnages étaient tous esthétiques, bien différenciables et leurs caractères se lisaient sur leurs traits. Bref, un titre bien trop méconnu qui mériterait une grande explosion.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs