Mon mari dort dans le congélateur Vol.2 - Actualité manga
Mon mari dort dans le congélateur Vol.2 - Manga

Mon mari dort dans le congélateur Vol.2 : Critiques

Watashi no Otto wa Reitôko ni Nemutte Iru

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Octobre 2022

Alors qu'elle a tué son mari violent Ryô et qu'elle a caché son corps dans le congélateur de la remise, Nana a eu la surprise de le voir ressurgir bien vivant, comme si de rien n'était, alors que son cadavre se trouve toujours dans sa cachette. Depuis, la jeune femme ne cesse de s'interroger, a peur de devenir folle... mais d'un autre côté, ce "deuxième Ryô" lui permet enfin de frôler le bonheur en se montrant attentionné, gentil, serviable dans les tâches ménagères... Alors, peut-elle faire confiance à ce mari-modèle ? Et surtout, existe-t-il bel et bien ? Si oui, à qui est donc le cadavre dans le congélateur ?

Assez brillant dans sa mise en scène et dans sa manière de brouiller constamment les pistes en nous plongeant au plus profond de la psychologie incertaine de son héroïne, le premier volume de Mon mari dort dans le congélateur frappait fort en intrigant fortement quant au pourquoi du comment de tout ceci. Avec le deuxième et dernier opus de ce diptyque, la mangaka Hyaku Takara, très soigneuse dans son adaptation de la nouvelle d'origine de Misaki Yazuki, poursuit tout d'abord l'histoire sur les mêmes bases, en ne cessant de nous immiscer au plus près d'une Nana un peu perdue, tout en surfant tour à tour sur différentes ambiances. Ainsi, s'il y a des moments quelque part presque rassurants (le téléphone de Ryô affiche désormais une photo d'elle, il n'a plus d'applis de rencontres...), d'autres continuent de faire soudainement remonter la tension, le suspense et le malaise, comme quand Ryô guette la remise comme s'il savait quelque chose ou quand il affiche certains visages ayant quelque chose d'un peu plus nébuleux et difficiles à décrypter. Et dans cette optique, les autrices accentuent encore les choses en accordant plus d'importance au personnage de Kamata, ce collègue de Ryô qui semble intéressé par notre héroïne et qui apparaît digne de confiance. Alors, pourquoi Ryô a-t-il tenu à lui présenter Kamata ? Pour la piéger en la poussant à la faute ? Ou alors sans la moindre arrière-pensée ? Et Nana pourrait-elle alors trouver un allié en cet homme ? Les réponses qui se dessineront seront plutôt intéressantes, d'autant plus que Kamata a peut-être lui-même ses zones d'ombre.

Pendant toute une partie du tome, les interrogations centrales sont donc fort bien entretenues. Qui est ce "deuxième Ryô" ? Est-il une chimère incarnant les désirs et remords de Nana ? Ou notre héroïne est-elle juste tombée dans la folie ? Les réponses se dessineront en réalité assez vite dans ce tome. Certains les trouveront peut-être un peu trop prévisibles sur le coup, mais en réalité elles sont très malignes, non seulement parce qu'elles ont le mérite d'être totalement cohérentes, mais aussi et surtout car elles accentuent de plus belle, jusqu'au bout, une interrogation quant à l'identité exacte de ce mari. Et cela, jusque dans les toutes dernières pages qui achèvent efficacement les choses, en laissant juste ce qu'il faut de doute et de liberté d'interprétation sur le bonheur que semble atteindre Nana. On n'en dira pas plus afin de ne pas spoiler, et l'on se contentera de souligner la complexité des relations de couple où l'on ne connaît pas toujours l'autre aussi bien qu'on le pense.

D'un bout à l'autre, Mon mari dort dans le congélateur aura donc été une courte série rondement menée, sans cesse intrigante, souvent déstabilisante, pleine de bonnes idées de mise en scène qui servent bien l'ambiance, dotée d'une héroïne dont on suit les tourment en totale immersion, et avec un petit paquet de réflexions à la clé. une excellente petite trouvaille, en somme !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs