Mon histoire Vol.13 - Actualité manga
Mon histoire Vol.13 - Manga

Mon histoire Vol.13 : Critiques

Ore Monogatari!!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Décembre 2017

Une terrible nouvelle est tombée : le père de Rinko est muté en Espagne, à Barcelone, et toute la famille va devoir le suivre. Pour Takéo autant que pour sa petite amie, le choc est rude, car ils seront longtemps séparés par des dizaines de milliers de kilomètres. Et vu qu'ils ne sont encore que des adolescents, ils ne peuvent remédier à cela. Takéo, comme toujours, se veut courageux, impassible et protecteur : il sait très bien que même sans voir Rinko pendant longtemps, son amour pour elle restera intact jusqu'à son retour au Japon pour l'université. Mais pour la jeune fille, c'est beaucoup trop dur, si bien qu'elle a fugué. Takéo, sur qui on peut toujours compter, décide de l'accompagner dans sa fugue, jusqu'à Okinawa, pour tenter de la ramener...

L'annonce du déménagement de la famille Yamato, dans la dernière partie du tome précédent, a marqué le début de la dernière ligne droite de la série, avec deux adolescents profondément amoureux et qui doivent subir la situation. Le séjour à Okinawa a alors un goût à la fois triste, et joli tant Kawahara et Aruko y excellent pour dégager ce que ressentent les deux tourtereaux. Il y a de quoi adorer la bienveillance de Takéo qui reste vraiment droit et qui justifie toute la confiance que les parents de Rinko lui portent, ainsi que les beaux souvenirs que les deux adolescent veulent se créer tous les deux. Même si, une fois revenu à la réalité, les faits ne changeront pas.

La suite de ce dernier tome confronte alors Takéo et Rinko à leur plus grosse épreuve : la distance, pendant de nombreux mois. Tous deux ne pourront tout simplement pas se voir en chair et en os pendant une très longue période... leur amour y survivra-t-il , En vrai, cette question ne se pose même pas ! Pendant plus de 12 tomes, le lecteur a eu tout le loisir de voir à quel point ces deux-là s'adorent, sont gagas l'un de l'autre, presque dans leur bulle, et cette ultime épreuve ne peut que souligner à nouveau cet amour... normalement.
Sur une situation de départ assez classique (l'amour à distance), les deux mangakas vont alors faire des merveilles en exploitant bien l'idée et en évitant certains poncifs afin de rester 100% fidèles à l'ambiance de leur oeuvre. Takéo et Rinko se sont promis, malgré le distance, de continuer à avancer ensemble, et se forgent même un objectif commun sur le plan universitaire. malgré la dureté de la séparation, c'est donc un aspect positif qui ressort, d'autant qu'autour de Takéo tout le monde le soutient ! Sur ce dernier point, la scénariste nous offre vraiment quelque chose d'excellent, en faisant appel à tous les personnages croisés au fil de la série, qui ont eu l'occasion de faire la connaissance de Takéo et de Rinko et de voir tout leur bon fond. Avec en tête, bien sûr, Sunakawa, l'ami d'enfance qui a absolument toujours été là pour notre héros depuis une dizaine d'années. Sunakawa, que l'on verra même comme on ne l'avait jamais vu, sortant de ses gonds au moment où Takéo est sur le point de commettre la pire des erreurs. On observe avec plaisir aussi les communications des deux amoureux, par lettres ou par Skype par exemple. On sourit au travers de certaines scènes, comme lors de la cueillette de légumes, ou quand Rinko imagine des constellations de Takéo dans le ciel... Tout ça fait chaud au coeur.

Pourtant, il y a bien des ultimes épreuves menaçant de briser le couple, comme il n'y en avait jamais eu auparavant. Que ressent Rinko, seule en Espagne, sans ami comme Suna pour la soutenir ? Quel choix fera Takéo en prenant conscience de ça ? En réalité, ces toutes dernières épreuves n'ont pas pour vocation d'essayer de surprendre ou quoi que ce soit, mais elles accentuent simplement au bon moment une petite tension émotionnelle pour la toute dernière ligne droite, assez typique de la série !

"Je ne suis pas un garçon subtil, et je ne m'aperçois pas de certaines choses. Je n'arrive pas à faire les choses facilement... J'ai fait beaucoup d'erreurs. Malgré ça, elle m'a dit qu'elle m'aimait. Elle m'a soutenu. Je pense que je l'ai soutenue aussi. Il y a des personnes qui comptent pour moi. Et il y a des personnes pour qui je compte. Mon histoire est comme ça. C'est une histoire ordinaire."

Excellente fin que celle de Mon histoire, une série qui, pour la dernière fois, nous laisse gaga. Dans cette dernière ligne droite, Kazune Kawahara et Aruko ont su parfaitement exploiter une idée d'amour à distance classique pour offrir de très belles choses, rester complètement fidèles à l'essence de leur oeuvre, et sceller la relation de leurs personnages principaux. L'aspect un peu irréaliste et idyllique de certains éléments ne fait que renforcer ça, et il ne pouvait sans doute pas y avoir meilleure conclusion pour une telle série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.5 20
Note de la rédaction