Mon cher voisin - Actualité manga

Mon cher voisin : Critiques

O tonari-san

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Août 2017

Avec Mon cher voisin, nouvel album jeunesse des éditions nobi nobi ! dans la collection 1, 2, 3 Soleil (dédiée aux plus jeunes lecteurs), on retrouve deux artistes déjà connus en France : le scénario est signé Mayuko Kishira qui avait déjà conçu Beaucoup de moutons pour un loup glouton, tandis que les illustrations sont l'oeuvre du prolifique Jun Takabatake, un auteur jeunesse déjà connu chez nous pour pas mal d'albums dont Simon et Rémi, rois de la déco.


Ici, les plus petits pourront découvrir Monsieur Coq, qui vit dans une maison au toit rouge au fond de la forêt. La seule autre maison aux alentours est celle au toit bleu, juste à côté de la sienne, mais malheureusement elle est inhabitée. Alors parfois, malgré son intérieur coquet et son quotidien bien réglé, le volatile se sent un eu seul... Jusqu'à ce qu'arrive enfin un voisin, venu vivre dans la maison au toit bleu ! Monsieur Coq se fait une joie de le rencontrer... Mais il a beau avoir hâte de faire sa connaissance, les jours passent et personne ne vient se présenter... Ne perdant pas son désir de lier connaissance, il écrit un mot, qu'il laisse sur la porte de son voisin... A partir delà, les deux voisins arriveront-ils à communiquer, à se rencontrer et à se lier d'amitié ?


Artiste expérimenté, Jun Takabatake livre des illustrations qui ne manqueront pas d'attirer l'oeil des enfants, grâce à ses lignes volontairement enfantines, à ses couleurs vives, à son jeu sur certaines couleurs (toit rouge / toit bleu) et sur la mise en scène, et bien sûr à ses personnages animaliers qui sont toujours un bon moyen assez ludique de leur parler. Dès lors, le style est parfait pour nous plonger auprès d'un gentil coq, dont l'on commence par découvrir le quotidien, puis dont on cerne la solitude et le désir d'être en contact avec d'autres gens... L'arrivée tant attendue d'un voisin est alors une aubaine pour lui, mais tout se passera-t-il bien pour le rencontrer ? Avec malice, le scénario de Kishira expose un problème courant dans notre réalité : celui de personnes ayant des difficultés à communiqué à cause de modes de vie complètement différents, le voisin Monsieur Chouette vivant la nuit et dormant le jour. Mais c'est une leçon très positive qui se dégage, car que ce soit l'un ou l'autre des deux voisins, ils ont tous les deux envie de faire connaissance, et devront alors ne pas hésiter à aller l'un vers l'autre comme ils peuvent, et trouver un moyen de communiquer malgré leurs moeurs respectives. Mine de rien, il se dégage alors une jolie petite leçon de tolérance envers les modes de vie différents, et un beau message sur l'importance du vivre-ensemble.


Une jolie petite réussite d'une grosse trentaine de pages, comme toujours bien servie par la qualité éditoriale de nobi nobi !. Rien à redire ni sur la qualité du papier et de l'impression ni sur la traduction claire et animée de Julia Brun.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction