Momo et le messager du soleil Vol.4 - Actualité manga

Momo et le messager du soleil Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 August 2019

Grâce à Lara et Nuts, nos trois héros ont pu arriver sains et saufs jusqu'au village des hibiscus, où sont fabriquées les fameuses tours du Soleil... et où Lily retrouve le jeune garçon qu'elle recherchait, Koya ! Hélas, quand celle-ci lui parle du messager du Soleil, ce garçon pourtant si gentil devient soudainement froid et il fiche les trois enfants à la porte. Tandis que Momo s'énerve, Lily, elle, aimerait comprendre pourquoi il a réagi ainsi, si bien qu'une dispute éclate entre les deux amis... et que, quand Koya avec qui elle sympathise lui propose de rester travailler pour lui, Lily accepte. La jeune fille et le manchot pourront-ils se réconcilier ?

On ne le voyait pas venir lors de la lecture du tome 3 en novembre dernier, mais c'est un fait: Momo et le messager du Soleil, première création 100% Ki-oon lancée début 2018 par l'éditeur, s'achève déjà avec ce quatrième et dernier volume, pour un résultat qui, par certains aspects, pourra ne pas convaincre totalement. Car on le sent bien, certaines choses sont un peu rapides: les raisons de la froideur de Koya quand il entend parler du messager du Soleil qui n'apportent finalement rien, les derniers rebondissements un peu trop faciles, ou même le côté un peu rushé des moments les plus importants (attention, petits spoils: les retrouvailles de Momo avec son père puis avec sa mère, la rencontre avec le messager du Soleil...) qui auraient mérité une mise en scène plus forte. Marie Sasano donne alors parfois l'impression d'avoir du se précipiter un tout petit peu, ce qui moins marquants certains instants importants.

Et pourtant, une fois la dernière page tournée, c'est bien la satisfaction qui devrait dominer chez les jeunes et moins jeunes lectrices et lecteurs, car malgré les petites limites on sent bien toute l'application et l'envie de bien faire de la mangaka, celle-ci nous apportant une conclusion comportant tout ce qu'il fallait concernant le parcours initiatique de ses jeunes héros. En effet, chacun, au bout du compte, trouvera ce qu'il cherchait: le jeune garçon pour Lily, du courage pour Noah, le désir de retrouver ses parents et de voler pour Momo... et tout ceci, bien souvent, passe avant tout par une chose: les relations bâties avec les autres: c'est leur amitié pour Momo qui pousse Lily et Noah à faire leur choix, à se surpasser pour montrer leur valeur. C'est le lien parents-enfant qui pousse Momo à faire un choix surprenant pour son voeu fait au messager du Soleil... Quant à l'ultime message de l'autrice sur l'importance de suivre ses rêves quoi qu'on en dise, il est très joliment tourné: pas forcément besoin d'un tour de magie comme le voeu au messager du Soleil pour réussir son rêve, il suffit souvent de persévérer, d'y croire, et de pouvoir compter sur ses amis !

Visuellement, on sent à aussi que Marie Sasano a peut-être dû se précipiter un peu, car parfois les traits des personnages sont un peu inégaux... mais l'artiste parvient toujours à bien rattraper cela avec ses couleurs aux feutres, qui remplissent, nuancent et approfondissent bien sont rait, pour un résultat coloré et séduisant jusqu'au bout.

Même s'il y a parfois une petite impression de précipitation et de facilité, Marie Sasano offre donc une jolie conclusion à sa série jeunesse colorée. portée par une patte assez attractive, des personnages mignons et facilement attachants ainsi que de jolis messages, Momo et le messager du Soleil, en 4 tomes, se présente comme une courte série qui a amplement de quoi séduire un jeune public.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

13.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News