Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 15 Octobre 2025
Rarement avare en petites tranches de vie agréables et joliment ancrées dans la campagne et la nature japonaises (à l'image d'Au Grand Air, Flying Witch ou plus récemment Sous la pluie avec toi), le catalogue des éditions nobi nobi! vient d'accueillir un nouveau représentant de ce type de lecture qui fait du bien: Momo et Ichi, petits esprits de la campagne. De son nom original "Tanuki to Kitsune to Satogurashi" (littéralement "Vivre à la campagne avec un tanuki et un kitsune", cette série en trois volumes a été prépubliée au Japon entre 2020 et 2022 dans le magazine Ultra Jump des éditions Shûeisha, et il s'agit de la toute première publication française de Kumichou, mangaka spécialiste des tranches de vie et comédies depuis une quinzaine d'années dans son pays d'origine.
Tout commence par l'installation de Yuzuha Furuhata, 26 ans, chez sa grand-mère, au sein d'une petite bourgade non loin de Chichibu et entourée par la nature. Bien qu'ayant réussi à décrocher un bon job dans une grosse entreprise à Tôkyô, la jeune femme était très loin d'être heureuse pour autant, entre les heures supplémentaires incessantes, les difficultés à prendre des congés et les relations de travail toxiques. Alors, elle a tout plaqué, a décidé de prendre un nouveau départ, et tâche désormais de se reposer dans ce paisible nid de verdure. En attendant de voir ce qu'elle fera de son avenir, elle a enfin compris que mieux vaut profiter avant tout du présent, et c'est bien ce qu'elle compte faire dans ce nouveau cadre de vie... sans pour autant se douter qu'un beau jour, en allant camper et pique-niquer dans la montagne, elle ferait une très étonnante rencontre vouée à chambouler son quotidien ! Elles s'appellent Momo et Ichi, et derrière leur allure de fillettes curieuses, espiègles et pleines de vie, elles sont en réalité respectivement une tanuki (chien viverrin) et une kitsune (renard roux) ayant la faculté de se transformer, comme le disent pas mal de contes et légendes du Japon. En les nourrissant, Yuzuha s'attire un peu malgré elle leur sympathie, si bien que les deux chipies vont désormais s'immiscer régulièrement dans sa vie... Mais attention, car avec leurs petites bêtises et leur tendance à se transformer dès qu'elles se relâchent ou s'amusent trop, il ne faudrait pas qu'elles soient découvertes par d'autres villageois !
Tranche de vie en pleine campagne teintée de fantastique, l'oeuvre voit Kumichou tâcher d'exploiter à fond son concept, en premier lieu en s'appliquant à faire de Momo et Ichi deux petites héroïnes très amusantes et attachantes, ne serait-ce que par leur complémentarité: quand la première, la tanuki, se veut plutôt très naïve et joviale, la deuxième, la kitsune, est généralement plus stoïque et a la langue souvent bien pendue, ce qui crée entre elles une bonne alchimie propice à plein de petite situations complices, taquines et rigolotes. Et leur allure de petites filles facétieuses n'est heureusement pas qu'un prétexte à un surplus de mignonnerie, tant cela rejoint leur statut de tanuki et de kitsune ayant tout à découvrir du quotidien humain. Derrière leur statut animalier, ces deux-là ont bel et bien des traits de caractère typiquement enfantins, entre leur curiosité maladive, leur espièglerie, leurs bêtises, leur façon de parler en ne comprenant pas toujours tout des outils humains... Et dès lors que l'on ajoute à cela des éléments propres à leur statut d'animaux vivant dans la nature et créant des situations décalées (il faut les voir offrir des cadeaux particuliers à Yuzuha en pensant que ça va lui faire plaisir, ou baver de faim devant certains de leurs "amis de la montagne" ), on obtient un cocktail vraiment savoureux, aussi drôle que bienfaisant.
Alors, pour Yuzuha, nul doute que tout ceci est exactement ce qui lui fallait pour laisser derrière elle l'éreintante vie de la capitale: la joie de vivre, la naïveté et l'animation qu'amènent les deux chipies, qui plus est dans un cadre très proche de la nature, paisible et rassérénant, sonnent un peu comme une mise en avant et un rappel de ce qui est vraiment important, à savoir profiter de chaque instant simple du présent sans trop se laisser aliéner par l'argent et autres choses de la société de consommation, mais aussi afin de ne pas avoir en soi certains regrets, comme peut l'avoir la jeune femme au sujet de son défunt grand-père.
Il y a ainsi beaucoup de bonnes choses à retirer de ce premier tome qui, en plus, est appuyé par un excellent travail visuel. Il faut bien sûr souligner toute l'expressivité mignonne et communicatives de Momo et Ichi, qui ont vraiment pour elles des designs humains très efficaces, tandis que leurs designs semi-transformés ou pleinement transformés en animaux ne sont clairement pas en reste tant cela offre aussi des moments irrésistibles (comment ne pas craquer devant ce tanuki qui fait sa meilleure sieste sur le dos ? ). Mais n'oublions pas le grand soin accordé aux décors photoréalistes: que ce soit les paysages naturels ou le cadre du petit village, on a très souvent droit à un rendu à la fois riche et clair, qui est là pour bien accompagner l'environnement serein et bienfaisant dans lequel évoluent les personnages, dans un rythme toujours bien géré par les découpages des planches et les angles de vue.
Côté édition française, enfin, la copie est soignée: la jaquette est fidèlement adaptée de l'originale japonaise, le logo-titre est bien pensé, le papier et l'impression sont de qualité convaincante, l'adaptation graphique de Céline Olive est soignée, et la traduction de Sarah Boivineau se révèle fluide, bien vivante et efficace, notamment pour faire ressortir le côté enfantin de Momo et Ichi (mais surtout de Momo).