Mokke Vol.6 - Actualité manga

Mokke Vol.6 : Critiques

Mokke

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Juin 2014

Bien que sa mère le souhaite, Shizuru hésite toujours à aller poursuivre ses études dans un lycée de la ville. Même si cela semble mieux pour elle, elle a peur de laisser Mizuki toute seule... Sa petite soeur pourrait-elle faire face seule aux yôkai qui tentent de la posséder ? Le début de tome est animé par cette question assez délicate pour les deux jeunes filles, tellement complémentaires qu'elles se demandent ce que prouverait en elle une séparation. Pourtant, chacune des deux doit apprend à être plus forte, et cela passe par une capacité à savoir se débrouiller toute seule, car elles grandissent et ne pourront pas éternellement rester ensemble.

Voici donc Shizuru partie au lycée en ville dans un internat, tandis que Mizuki entre au collège. A travers quelques histoires, Takatoshi Kumakura nous invite à suivre ce qu’est, pour chacune des deux héroïnes, une nouvelle vie.
Shizuru aborde son année de seconde façon studieuse, et/ou n'est pas facile. Elle doit gérer les études, se lier aux autres, et continuer de vivre au quotidien en voyant constamment les esprits. Une rencontre pourrait toutefois bousculer un peu les choses. Cette rencontre, c'est celle de Tôko, une autre lycéenne qui a elle aussi la capacité de voir les yôkai, et a une manière d'aborder la chose très différente, puisque, apparemment plus profondément meurtrie par ce pouvoir, elle préfère faire comme si de rien n'était, rester passive, et ne jamais se mêler de la vie des autres. Un cas différent de celui de Shizuru, qui bouscule forcément un peu la vision que cette dernière a de son pouvoir.
Quant à Mizuki, son entrée au collège s'accompagne forcément de l'envie de découvrir de nouvelles choses, et c'est dans ce but qu'elle écume tous les clubs sportifs, avant de se rabattre sur le judo pour suivre une amie. Elle se retrouve alors non seulement confrontée aux brimades des filles de cinquième, mais aussi à la menace des yôkai, accentuées par son activité. Face à ces deux éléments, la fillette doit apprendre à devenir plus forte, montrer plus de caractère, pour montrer à sa grande soeur qu'elle peut se débrouiller seule et la rassurer.

On ressent donc très bien la lente prise de maturité des deux jeunes filles qui, chacune de leur côté, évoluent en se confrontant à leur pouvoir et aux autres, et en s'adaptant peu à peu à leur nouveau cadre. Peut alors arriver en fin de volume le moment des retrouvailles, le temps d'une grosse semaine pendant les vacances d'été. Retrouvailles riches, où Mizuki s'applique à montrer ses avancées à Shizuru même si elle a encore des progrès à faire et que Shizuru est toujours un peu inquiète pour elle. Mais, surtout, retrouvailles marquées par un drame auquel on s'était préparé, et qui trouve un écho intéressant chez les deux jeunes filles, qui expérimentent alors une autre facette de leur pouvoir.

Même si les différentes rencontres de yôkai continuent d'être assez indépendantes les unes de autres, Takatoshi Kumakura offre enfin un peu plus de consistances à l'évolution de ses deux jeunes héroïnes, en les confrontant à la fois à de nouvelles étapes de leur vie et à la maîtrise et l'appréciation de leur pouvoir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs