Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 20 Juin 2018
Avec les ogres survivants qui ont évolué, Limule s'est trouvé de nouveaux compagnons de choix, mais la menace des milliers d'orcs qui ont détruit le village ogre n'est pas effacée pour autant. Tandis que ces êtres démoniaques se dirigent vers le territoire des hommes-lézards, notre slime a fort à faire pour se préparer face au pire, car la rumeur dit que le terrible seigneur orc, un monstre à la puissance colossale aurait enfin ressuscité... Rumeur qui ne tarde pas à se confirme quand une dryade, gardienne de la forêt de Jura, apparaît devant lui et lui confie pour mission de l'éliminer !
C'est donc un ennemi très spécial et plus redoutable qu'aucun autre auparavant que Limule et ses compagnons vont devoir se préparer à attaquer, et d'emblée on comprend bien que le conflit sera périlleux: en plus d'avoir des généraux plus coriaces que la moyenne, les orcs ont également une capacité "famine" on ne peut plus gênante puisqu'elle leur permet d'acquérir les talents des êtres qu'ils dévorent. Autant dire que si les orcs anéantissent les hommes-lézards, leurs puissances seront encore décuplées... L'un des enjeux de ce volume est donc de bâtir une alliance avec les hommes-lézards au plus vite, mais tout sera-t-il si simple ? En effet, Gabiru, le chef des guerriers lézards et fils du chef des hommes-lézards, a ses propres ambitions pour protéger son peuple, et les hommes-lézards sont alors à deux doigts de graves problèmes internes...
Honnêtement, ça va parfois un petit peu trop vite sur certains points, on pense surtout ici aux problèmes amenés par Gabiru, qui manquent un peu d'ampleur. On regrettera aussi le design des hommes-lézards, un peu inégal d'une page à l'autre au niveau des têtes, et n'aidant pas toujours à reconnaître tout de suite qui est qui parmi ces reptiles humanoïdes. Mais pour le reste, c'est quasiment du tout bon. En s'appuyant sur le light novel original de Mitz Vah, Taiki Kawakami continue d'offrir une version manga qui bouge bien. L'aspect stratégique reste à la fois assez succinct et efficace, Limule amuse dans sa malice et les moments où il est un peu propulsé dans des conflits malgré lui, et il a tout le loisir d'observer à quel point ses nouveaux alliés ogres sont puissants. Les notes d'humour sont toujours là, notamment grâce à Shion, et tout ceci contribue à garder une ambiance assez légère et positive malgré la situation qui se complique.
En filigranes, le mangaka n'oublie pas non plus de commencer à intriguer un peu plus sur les figures énigmatiques que sont Germudo et Laplace. Quel est leur but exact ? Pour qui agissent-ils ? Le début de réponse qui se profile en fin de tome est très prometteur.
Moi, quand je me réincarne en slime reste donc une lecture vraiment prenante dans l'ensemble. Avec son ambiance assez unique et sa bonne galerie de personnages, le récit continue d'avancer à son rythme, avec surtout la promesse d'une suite encore meilleure.