Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 12 Novembre 2025
Le dernier soir du festival arrive dans une ambiance particulièrement animée et joviale, et le bilan de ces festivités s'avère excellent: le tournoi a été suivi avec entrain, le labyrinthe a connu un très bon accueil pour sa "bêta test", Limule a désormais quelques alliés supplémentaires de poids comme Elmecia, l'éminence du royaume de Salion, ou encore Masayuki, même si ce dernier n'est absolument pas aussi fort que ce que tout le monde croit... Mais à présent, il y a aussi plusieurs autres conséquences à régler suite à ce grand événement, à commencer par la rémunération des marchands !
De ce côté-là, la situation semble tendue: malgré ce qui était indiqué dans le contrat signé par les marchands, ces derniers veulent être payés en pièces d'or des nains, selon les lois internationales des humains. Ceux-ci continuent effectivement de se méfier de Limule et de son pays de monstres, et semblent avoir été galvanisés dans leur méfiance par quelqu'un. C'est dans ce contexte qu'un homme, le Duc de Musé venu du petit royaume de Gaston, s'interpose en se proposant de jouer le médiateur, et en utilisant ses belles paroles et sa langue bien pendue pour tirer les choses à son avantage... ou, plutôt, à l'avantage de la mystérieuse personne l'ayant chargé de cette mission pour que Tempest lui soit redevable. Mais Limule, qui a bien compris la tentative de manipulation de cet homme, ne va certainement pas se laisser faire et va essayer de prendre le duc à son propre piège, pour un résultat assez efficace: bien que rapide, cette phase jouit de réparties assez bien pensées, où Limule démontre à nouveau qu'il est un esprit avisé. Surtout, il brille en suivant les conseils avisés d'Elmecia sur la façon de manipuler la gratitude de ses adversaires pour les faire obéir, sait qu'i peut compter sur Mjölmile pour comprendre instinctivement ses plans, et va plus loin que ça en affirmant encore un peu plus l'importance prise par Tempest, le pays des monstres devenant bel et bien, petit à petit, une pièce centrale de ce monde. Enfin, la question de savoir qui a missionné le Duc de Musé permet d'intriguer plus que jamais sur une certaine famille et, en particulier, sur une très ambitieuse transfuge que l'on a déjà aperçue et qui n'augure désormais rien de bon, tant les mortelles dernières pages du tome montreront qu'elle est prête à tout pour assouvir sa cupidité et parvenir à ses fins.
Mais avant d'en arriver à ces dernières pages, il se passe évidemment bien d'autres choses dans ce volume. Les doutes envers les futurs actes des marchands orientaux s'accentuent, à force de raisonnement Limule a enfin la certitude de savoir qui était le patron du défunt Kleiman (ce qui, là aussi, devrait apporter beaucoup plus tard), les enjeux pèsent plus que jamais autour des enfants transfuges "ratés", Diablo se lance dans une nouvelle quête pour se dénicher un suivant, et concernant le labyrinthe il y a beaucoup à retirer dans son exploitation, que ce soit pour les entraînements ou pour attirer du monde. Sur ce dernier point, quelques dizaines de pages mettent en scène un premier problème sur lequel nous n'allons pas en dire plus pour ne pas spoiler certaines surprises rigolotes (mieux vaut ne pas provoquer Hinata...). Et si cette phase peut paraître un peu longue par rapport à ce qu'elle amène, il y a quand même de quoi se plaire à voir quelques alliances très animées (le trio Veldra/Lamrys/Milim, c'est quelque chose) et à découvrir certaines nouvelles capacités chez les personnages, et on se demande naturellement si on reverra plus tard la fameuse équipe des "rebelles verts".
En somme, il y a beaucoup de choses à retenir de ce volume. Certes, dans son adaptation Taiki Kawakami peine parfois à bien équilibrer les choses, puisque certains enjeux sont vite abordés alors que d'autres traînent un petit peu plus, mais dans l'ensemble le récit propose toujours autant de pistes et d'enjeux intrigants, et peut toujours compter sur sa galerie de personnages hauts en couleurs. Bref, dans l'ensemble ça augure du bon pour la suite !
13/11/2025