Moi quand je me réincarne en slime Vol.19 - Actualité manga
Moi quand je me réincarne en slime Vol.19 - Manga

Moi quand je me réincarne en slime Vol.19 : Critiques

Tensei Shitara Slime Datta Ken

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Août 2022

Après 19 tomes parus, la série isekai emblématique de Kurokawa s'offre enfin une édition collector, pour laquelle l'éditeur reprend une recette qu'il a déjà effectuée par le passé sur certaines autres séries, avec en bonus une plaque en métal de dimensions quasiment similaires au tome et une jaquette alternative, le tout pour 10,90€ (soit 3,25€ de plus que l'édition simple). Et une fois cette édition entre les mains, le constat sera le même que d'habitude: la plaque métal est un bonus assez joli avec son relief mais qui n'a rien de bien fou (c'est le genre de truc qu'on va exposer un petit peu avant de s'en ficher), et on continue de se demander pourquoi l'éditeur s'entête à apposer la jaquette alternative au-dessus de la standard (au risque de froisser cette dernière) au lieu de faire une seul jaquette recto verso comme le pratiquent plusieurs autres éditeurs. Cette petite édition collector a néanmoins le mérite d'avoir été faite au bon moment, puisque ce 19e opus de Moi, quand je me réincarne en slime se révèlera important et riche en rebondissements, en concluant réellement toute une longue étape cruciale qui occupait les enjeux depuis un paquet de tomes.

Alors que la Nuit de Walpurgis, réunissant les rois démons, bat son plein en vue de peut-être y officialiser la place de Limule, notre héros se confronte surtout à l'hostilité de Kleiman, dont il a enfin mis en lumière les odieux agissements. Alors que le slime et ses camarades s'appliquent à démonter chacun de ses mensonges et que Shion a réussi à le neutraliser, Kleiman, acculé, finit alors par mettre de côté sa fierté pour laisser éclater sa vraie nature. Face à un adversaire plus puissant que jamais, que pourront faire limule et ses alliés ?

Nous voici donc enfin à une double-étape charnière du récit que les auteurs entremêlent efficacement, entre la possible acceptation de Limule auprès des autres rois démons d'un côté, et de l'autre l'ultime affrontement contre Kleiman dont les méfaits sournois n'ont que trop duré. Et c'est alors un volume très mouvementé qui nous est offert, en particulier dans sa première moitié intense, riche en action, et répondant avec cohérence et minutie à chacune des interrogations secondaires de toute cette partie (le revirement de Millim, le sort réservé à Callion, le rôle de Frey dans tout ça...), preuve d'un ensemble bien pensé.

Il n'en faut pas plus pour que la lecture soit dense et très prenante... et pourtant, une fois cette importante bataille achevée, il est hors de question pour Taiki Kawakami et Mitz Vah de nous laisser souffler, puisque l'issue de la nuit de Walpurgis a forcément de nombreuses conséquences ! Notamment parce que plusieurs personnages prennent des décisions assez importantes qui redistribuent certaines cartes. Mais surtout parce que, derrière le cas Kleiman, se confirme bel et bien la présence d'une organisation ennemie qui s'annonce bien plus étendue et redoutable qu'on ne l'aurait cru, choses que ces antagonistes confirmeront dès ce tome avec quelques méfaits importants...

L'histoire de Moi, quand je me réincarne en slime atteint donc ici un certain tournant avec beaucoup de réussite, grâce à un rythme trépident, à une belle intensité, à de nombreux événements impactants... Loin de s'essouffler, l'intrigue se relance de plus belle, pour notre plus grand plaisir !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs