Mobile Suit Gundam Wing - Blind Target - Actualité manga

Mobile Suit Gundam Wing - Blind Target : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Août 2011

Après la défaite d'Oz, la paix semble être revenue sur Terre et sur les colonies. Alors qu'une réunion doit avoir lieu entre les représentants des colonies, dont Quatre Raberba Winner, celle-ci est la cible d'une attaque terroriste, aucun des représentants n'y survivent. Au même moment, les pilotes de Gundam sont approchés par de mystérieux hommes visant leurs machines, de nouveaux conflits sont le point d'avoir lieu...

Ce Blind Target est un opus bien particulier de la saga Gundam Wing. Outre le fait qu'il soit alternatif à Battlefield of Pacifist en raison de sa fin (nous y reviendrons plus tard), c'est le seul opus à ne comprendre aucun affrontements entre Mobile Suit.

Cette fois, ce n'est pas Tokita qui se charge de cette histoire mais un duo féminin : Akemi Omode et Sakura Asagi, peut-être la raison pour laquelle le récit se fait entièrement par la paroles et qu'aucun combat n'a lieu. Le début de l'intrigue n'est guère surprenant. La paix étant revenue, il fallait bien un trouble-fête pour relancer la machine, comme dans toute suite à une série Gundam. Mais cette fois, les nouveaux adversaires semblent bien moins manichéen que dans la série originale, là où Treize apparaissait simplement comme le méchant charismatique qui souhaitait s'emparer des colonies. Nous rencontrons ainsi quelques opposants à nos héros qui dévoileront leurs véritables objectifs. Ces derniers se battent pour des raisons justes, mais c'est sans compter celui qui tirer les ficelles qui s'avère être un presque-clone de Treize, dommage.

Le récit ne traine pas vraiment en longueur, et sa fin est expédiée. Alors que l'auteur avait pris son temps pour poser tous les éléments de son récit, le rythme est perturbé par une fin qui n'est peut-être pas bâclée car celle-ci sonne juste, mais que l'auteur n'a pas eu correctement le temps de mettre en place. Ainsi, le véritable ennemi sera arrêté en quelques secondes, sans armes, sans qu'on ait vraiment pu comprendre comment les pilotes de Gundam en sont arrivés là. Néanmoins, le plaisir et la clarté de lecture sont avantagés par le fait que l'auteur n'utilise pas les ficelles scénaristiques de la série que réutilisait Tokita pour ses one-shot. Pas de retournements de situation incroyable et inexpliqué, par de trahison incohérente, le tout paraît bien plus crédible que ne l'était Wing, et c'est tout à son avantage. De plus, le coup de crayon de l'auteur est celui qui se rapproche le plus de la série, nous permettant de retrouver tous nos repères après avoir visionné la série animée.

Comme dit au début, ce Blind Target est une histoire alternative à Battlefield of Pacifist, dessiné par Tokita et publié chez Pika. Dans ce récit où l'auteur narrait un nouvel affrontement qui se concluait pas le désir de destruction des Gundam et Wufei qui trahissait les siens de manière assez inexpliquée, l'auteur prend ici un autre chemin. La destruction des Gundam est en cohérence avec le récit tant dans celui-ci, les puissantes machines sont la cible d'un groupuscule qui souhaite s'en emparer. Quand à Wufei, sa rencontre avec Mariemeia est rapidement relatée en toute fin d'histoire.

Ainsi, sans être indispensable, ce Blind Target est une lecture agréable pour tout ceux qui voudraient prolonger l'histoire de l'After Colony de Gundam Wing. Inutile de préciser que c'est un one-shot qui s'adresse aux fans de la série tant la lecture sans le visionnage de celle-ci sera incompréhensible. De plus, Panini fournit un travail de bonne qualité, incluant pas mal de bonus entre chapitres et en fin de tome, des bonus très appréciables.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction