Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 01 Juin 2022
Alors que la parution française de MIX est plutôt irrégulière depuis déjà plusieurs volumes et quelques années, les éditions Delcourt/Tonkam nous offrent une bien jolie surprise en ce tout début de mois de juin en proposant, "seulement" 9 mois et quelques après la sortie du tome 13, une publication simultanée des volumes 14 et 15 de la série ! Autant dire que l'on ne va pas bouder son plaisir en ayant ainsi une double ration de Mitsuru Adachi. Et cela, même si l'on espérera une sortie un peu plus rapide des opus suivants, puisque actuellement l'oeuvre en est à son 18e volume au Japon.
Dans le tome 13, nous laissions l'équipe de Meisei dans une situation potentiellement délicate dans son match d'entraînement contre le lycée Kenjô: Tôma est effectivement en retard pour le match après avoir dû faire un détour au commissariat de police pour signaler un vol, et pendant ce temps c'est Natsuno qui est en charge du poste de lanceur. A la surprise de pas mal de monde, ce dernier, peut-être en partie grâce à une chance insolente mais pas seulement, s'en sort étonnamment bien et parvient à empêcher les redoutables adversaires de marquer... mais pour combien de temps ? En effet, quand Toma arrive enfin au stade pour prendre sa place, la situation est un peu plus critique. Le jeune garçon saura-t-il alors former avec son demi-frère receveur Sô le duo parfait pour laisser exploser son talent et combler le retard ?
C'est dans une ambiance assez délectable et typique de Mitsuru Adachi que se poursuit puis s'achève ce match d'entraînement, au fil d'une première moitié de volume sympathique. D'un côté, le mangaka entretient toujours aussi bien un ton assez léger, grâce à ses habituelles petites notes d'humour gentiment désuètes et malicieuses, à l'image des petites observations décalées que peuvent parfois faire les personnages assistant au match, ou encore de ces brefs instants où la caméra est tentée d'aller voir ce qui se passe dans les vestiaires des filles en étant à chaque fois rappelée à l'ordre. Mais d'un autre côté, il y a bel et bien certains enjeux plus forts dans cette rencontre, en tête desquels la prestation d'un Toma qui risque fort d'en impressionner plus d'un, le désir du cadet des Akai de montrer ce dont il est capable face à l'équipe de son grand frère, ou tout simplement la mise en avant d'un autre duo fraternel important, à savoir celui composé de nos deux héros bien sûr.
Et même une fois ce match terminé, ce dernier point reste un élément important par la suite. Car que peut bien ressentir Sô, dans le fond, en voyant les progrès que continue de faire son plus proche binôme, Toma ? Qu'est-ce qui peut bien se cacher au fond de lui en se rappelant que sa petite soeur Otomi a toujours montré tant de confiance et d'encouragements envers Toma ? Au fil de certains détails du tome (comme le désir de Sô de changer de lits avec Toma), on sent bien que la relation entre les deux frères reste nourrie à la fois de rivalité et d'osmose, et c'est peut-être bien ainsi qu'ils continueront le mieux de progresser. A ce titre, le match d'entraînement débutant dans la dernière partie du tome devrait posséder une saveur supplémentaire.
Enfin, parallèlement aux purs enjeux sportifs pour l'équipe du lycée Meisei, Adachi n'oublie aucunement ses autres éléments, à commencer par notre cher amnésique qui, petit à petit, a l'occasion de remonter à sa façon certains souvenirs liés au passé de Meisei et, surtout, à certaines tragédies qui y sont liées et dont fait évidemment partie la mort de Kazuya de Touch trente ans auparavant.