Mitsuboshi Colors Vol.4 - Actualité manga
Mitsuboshi Colors Vol.4 - Manga

Mitsuboshi Colors Vol.4 : Critiques

Mitsuboshi Colors

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Septembre 2023

Quand il s'agit de jouer ou de faire des bêtis... hum, de protéger leur quartier d'Ueno, les trois "justicières" Yui, Sacchan et Kotoha sont toujours en grande forme, et elles vont encore nous le prouver tout au long de ce quatrième volume ! Et cela, que ce soit en voulant se faire des rations de survie avec des herbes sauvages, en imaginant une folle chasse aux zombies dans tout le quartier pour Halloween, en réalisant une vidéo de présentation des environs, en mettant au point une capsule temporelle, en enquêtant sur des "cercles de culture" témoignant (peut-être) de la présence d'OVNI, en jouant à cache-cache avec l'aide de jumelles, en s'entraînant à défiler comme des mannequins sous l'impulsion de Sacchan, ou encore en tâchant de relever "gentiment" les points faibles des gens de leur entourage.

De base, la petite recette de la série, sans aller chercher très loin ses idées, a toujours, depuis ses débuts, quelque chose de rafraichissant, tant on suit avec plaisir la manière dont les trois petites chipies laissent vagabonder leur imagination enfantine pour se créer toutes sortes de "missions" et autres petits jeux dans les rues, les places, les parcs et les boutiques d'Ueno, en partant parfois de trois fois rien. Et c'est d'autant plus vivifiant que ces petites filles, en plus d'être toujours sur le qui-vive, se complètent souvent fort bien dans leurs interactions en restant fidèles à leur caractère (à l'image des piques un peu sadique de Kotoha ou du manque de confiance de Yui). Mais à nos yeux, le présent volume se dresse peut-être comme le meilleur de l'oeuvre à ce jour, et cela pour deux raisons en particulier.

Tout d'abord, l'exploitation de tout le petit casting secondaire qui a pu être mis en place depuis le début, de Saitô (toujours la victime préférée des fillettes) à Nono en passant par Kise ou encore le patron. le mieux étant les instants où de simples passants inconnus se laissent emporter par la fougue inventives de nos héroïnes pour participer à leurs jeux, comme dans le très chouette chapitre sur Halloween. Qui plus est, le chapitre 36, qui referme ce tome, nous laisse même deviner un détail d'importance sur la situation familiale de Sacchan sans que ça alourdisse l'ambiance pour autant.

Ensuite, le fait que la plupart des délires des Colors donne ici l'occasion de vraiment vagabonder avec elles aux quatre coins de leur quartier. On se promène dans les parcs et les rues à leur hauteur, on participe en même temps qu'elles à leur partie de cache-cache en essayant de les retrouver dans le vaste décor urbain, on regarde avec amusement leurs interactions dans leurs boutiques fétiches... Le talent de l'auteur étant de nous offrir, à chaque fois, des décors photo-réalistes à a foi riches et aérés et donc agréables, pour un résultat qui est une véritable invitation à découvrir le charme d'Ueno au rythme des actions du trio enfantin.

A l'arrivée, ce volume est donc un vrai petit plaisir à la fois beau dans sa visite du quartier, léger dans ses idées, et rafraichissant dans tout ce que vivent ces trois chipies.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs