Mister Ajikko - Le petit chef Vol.3 - Actualité manga
Mister Ajikko - Le petit chef Vol.3 - Manga

Mister Ajikko - Le petit chef Vol.3 : Critiques

Mister Ajikko

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Février 2020

Yôichi aimerait tenir un stand au festival du printemps qui approche. Mais les emplacements manquent et Okada, spécialiste de l'okonomiyaki bien imbu de lui, en détient deux, et refuse d'en céder un. Irrité, Yôichi le défie alors en duel afin d'avoir lui aussi la possibilité de participer au festival. Okada joue alors en terrain connu via le thème, puisque tous deux devront préparer un okonomiyaki !

Avec ce troisième épais volume de Mister Ajikko / Le petit chef, la carte est particulièrement dense. C'est de manière logique qu'on assiste à la fin de l'arc de l'okonomiyaki, conclusion qui n'occupe qu'un seule chapitre, tandis que la suite du tome réserve trois autres préparations complètes, et le début d'une quatrième.

Il ne faut pas spécialement s'attendre à être surpris avec ce troisième volet, Daisuke Terasawa respectant toujours la formule qu'il a bien établie depuis le premier segment de sa série. Ainsi, Yôichi se trouve à chaque fois en situation de duel culinaire, et va devoir doubler de créativité pour triompher de ses adversaires. Chaque préparation se présente comme une véritable énigme à résoudre, les résolutions restant justement un point fort du titre tant elles sont inventives. Bien avant Food Wars, Terasawa abordait le nekketsu à la gastronomie à la sauce nekketsu de manière savoureuse, et force est de constater que le récit n'a pas pris une ride. Chaque tour derrière les fourneaux continue de faire saliver, sans mal, aussi mieux vaut être déjà passé à table avant de s'attaquer à la lecture.

Et parmi tous les éléments confirmés au sein du titre, c'est bien la candeur de Mister Ajikko qui interpelle. Il demeure une belle simplicité et une noblesse d'esprit tout le long du titre. Une nouvelle fosi, les adversaires de Yôichi ne sont pas des individus mauvais, seulement un peu bourrus, et dévoileront une part d'humanité après avoir confronté le petit chef. L'écriture paraît simple, mais donne à chaque fois une belle moralité aux duels culinaires.

Pourtant, ce troisième tome ne se contente pas de répéter sans cesse la même recette. Car un arc plus ambitieux se lance vers la moitié de l'opus, un tournoi au sein duquel Yôichi va devoir se confronter à des têtes connues comme à de nouveaux adversaires. La formule est classique, mais on apprécie que Daisuke Terasawa prenne le temps de décortiquer chaque rencontre, tout en ce concentrant aussi sur les autres challengers. Il demeure certes un côté prévisible dans les résultats, mais aussi quelques petites surprises pour ceux qui chercheront beaucoup trop à anticiper les candidats éliminés.

Mister Ajikko continue ainsi sa route sur une formule certifiée mais qui ne donne pas de redondance au titre. Les situations restent à chaque fois suffisamment originales, les plats appétissants et les trouvailles de Yôichi inventives, pour qu'on apprécie la lecture sans sourciller. Alors, on suivra volontiers le jeune héros avec plaisir, pendant quelques tomes encore.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction