Mission Yozakura Family Vol.5 - Manga

Mission Yozakura Family Vol.5 : Critiques

Yozakura-san Chi no Daisakusen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Avril 2022

Après son combat contre Black Face, Taiyô reçoit de ce dernier une boîte contenant un indice qu'il n'espérait pas : Une piste autour de la mort de sa famille. Tandis qu'il s'accomode toujours plus à son quotidien d'espion au sein de la famille Yozakura, le voilà maintenant en quête d'un décryptage des données sur l'héritage que lui a fait Black Face...

Dans son schéma de comédie orientée action dans un univers décalé d'espions et d'assassins, le manga de Hitsuji Gondaira sait ponctuellement nous proposer de petits arcs plus graves, intenses et époustouflants, ce qui fut le cas avec l'affrontement contre Black Face, véritable amorce pour planter un scénario plus ambitieux au sein du récit. Désormais, Taiyô doit enquêter sur la mort de sa famille, grâce aux indices laissés par son défunt adversaire.

Le mangaka explore tout doucement cette intrigue dans ce cinquième volume, à travers un schéma qui reste pourtant très routinier. L'auteur garde à cœur le loisir d'explorer son univers du crime assez loufoque, avec bon nombre de gags et de personnages excentriques, tout en gardant en tête sa volonté de saupoudrer ses histoires de petites scènes d'action. Une formule toujours très classique mais qui aboutit à une lecture qui garde son intérêt, tant l'artiste reste assez innovant pour varier ses aventures, ses idées de développements, et se sketchs.

Mais dans tout ça, la mission très personnelle dont hérite le héros trouve sa petite place. La manière dont Hitsuji Gondaira aborde cet arc est même astucieuse, tant ce scénario progresse parfois à travers ces chapitres indépendants, axés sur l'humour et l'action, mais sans introduire un véritable grand arc au ton grave forcé. Impossible alors de dire que ce tome cinq fait du surplace : Le chemin de Taiyô avance, un ennemi plus important se dessine peu à peu, aussi le teasing de fin d'opus pour le sixième volet se révèle efficace tant il promet une confrontation contre cet adversaire. On reste donc curieux de voir si cet arc sera déjà résolu, ou si l'auteur plante les graines d'un ensemble un peu plus vaste, ce qui serait bienvenue quand bien même la petite routine du titre demeure séduisante.

Mission Yozakura Family reste donc une lecture agréable, qu'on peut savourer d'une traite comme un moment d'évasion ponctuel en savourant un chapitre de temps en temps. Cette recette combinée à un casting de personnages qui se fait plus attachant, l'équilibre de ces derniers en archétypes comiques et figures tissant des liens avec le héros ou une trame de fond plus sombre qui prend de l'importance, et nous nous là un titre du Jump particulièrement sympathique, toujours en cours au Japon avec 12 volumes, mais dont on n'entend que trop peu parler. L'histoire de Hitsuji Gondaira n'a rien à envier à un Mashle ou à un Sakamoto Days, davantage mis en lumière. Une éventuelle adaptation animée pourrait alors permettre au manga un peu plus de retentissement chez nous, d'autant plus que le style du récit et son énergie visuelle se prêtent particulièrement bien à l'exercice d'adaptation.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs