Mission Yozakura Family Vol.3 - Actualité manga
Mission Yozakura Family Vol.3 - Manga

Mission Yozakura Family Vol.3 : Critiques

Yozakura-san Chi no Daisakusen

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Août 2021

Hatoda intègre le même lycée que Taiyô et Mutsumi, avec comme objectif direct de séduire la belle demoiselle. Seulement, le fiancé de cette dernière lui pose un soucis, et c'est par un défi sportif qu'il compte le défier. La récompense ? Des tickets pour... serrer la main de la jeune fille ! Si Taiyô pense être gagnant de par ses capacités, c'est par la tricherie que Hatoda va prendre les devants. Le jeune espion doit à tout prix éviter une défaite s'il ne veut pas se faire charcuter par Kyôichirô...

Le défi sportif de Hatoda ouvre ce troisième tome, mais ne constitue en réalité qu'une histoire assez détachée du reste, à la fois drôle et pêchue. Car Hitsuji Gondaira croque son univers d'espions via de multiples ambiances, par des récits tantôt comiques tantôt sérieux, un choix rappelant le Reborn! d'Akira Amano. Ainsi, le deuxième chapitre narre un mariage quelque peu mouvementé entre les deux protagonistes, de quoi permettre à Kyôichirô de faire quelques frasques supplémentaires. Deux épisodes rythmés et amusants, qui nous remettent bien dans le bain pour retrouver l'univers de l'ombre trépidant de la série.

L'essentiel du volume succède à ces petits chapitres, plantant l'entrée en scène d'une autre faction : L'agence Hinagiku, service de renseignements du gouvernement. A la fois allié et rival selon la situation, le groupe amène avec lui de nouveaux personnages qui en imposent, dont le très puissant Sui Aoi. Dans ces moments, le titre ne renie pas ses racines et reste attaché à un côté nekketsu en présentant un Taiyô qui a encore beaucoup à apprendre, tant en terme de force que du monde dans lequel il est plongé depuis peu. La mécanique fonctionne très bien puisque, sur plusieurs chapitres, le mangaka va développer cette nouvelle faction d'un point de vue allié, renouvelant les situations et ne tombant pas bêtement dans le piège du simple groupe adversaire. L'idée est donc bonne, permet à la série de sortir de son simple cadre familial, et donc de se renouveler.

Et maintenant que les Yozakura ont de nouveaux camarades avec qui collaborer, le mangaka lance un court arc narrant une nouvelle mission, sur plusieurs chapitres. L'auteur aborde ici le complot politique de manière assez guignolesque, pour peu à peu nous prendre au dépourvu et faire passer son récit dans le thriller dramatique, avec tout le sérieux que cela implique. L'évolution de cette histoire est globalement très bonne, notamment parce qu'elle sait utiliser la figure de l'espion à la fois imperceptible mais jamais infaillible humainement, en utilisant habilement les nouveaux intervenants du récit, et en montrant une certaine progression chez le héros. L'épisode s'offre un climax assez fort notamment tant les révélations qu'il promet. C'est à cet instant qu'on sent que Hitsuji Gondaira a quelques idées pour faire évoluer son récit, peut-être même créer un fil rouge, ou en tout cas donner encore plus de force à l'ensemble. Pour cela, la dernière page nous laisse sur une note de suspense efficace, donnant immédiatement l'envie de découvrir la suite.

Alors, après trois volumes, on peut affirmer que Mission Yozakura Family a trouvé son petit chemin, ce par un univers entre mafia et espions narrés avec une savoureuse excentricité, pour une aventure qui renouvelle ses ambiances comme ses situations, dont on ne sait jamais quoi attendre d'un nouveau chapitre. Sans parler d'être un titre innovant, la série manipule très bien ses ingrédients et les associe astucieusement à une formule nekketsu qui s'avère efficace. Peut-être trop dans l'ombre d'un certain Spy X Family, Mission Yozakura Family reste une bonne lecture.
 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction