Miss Kobayashi's Dragon Maid Vol.3 - Manga

Miss Kobayashi's Dragon Maid Vol.3 : Critiques

Kobayashi-san Chi no Maid Dragon

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Janvier 2022

Depuis l'arrivée de sa domestique draconique Thor chez elle, la vie de l'humaine nonchalante Kobayashi a déjà bien changé, et ça continue encore depuis l'installation chez elle de l'adorable Kamui Kanna. Et ainsi, au quotidien, les dragonnes continuent de trouver leurs marques dans notre monde, malgré certaines difficultés.

Une nouvelle fois, avec ce troisième volume Coolkyousinnjya reste sur un déroulement assez simple, fait de courts chapitres (généralement d'une douzaine de pages environ) plus ou moins indépendants la plupart du temps, et passant par différentes choses.

Balle au prisonnier, travail, relations de voisinage, confection du meilleur bentô... certaines idées de bases se veulent vraiment toutes simples afin de nous faire profiter, derrière, d'une tranche de vie souvent légère et assez humoristique. Et pourtant, en filigranes, l'auteur sait assez souvent en profiter pour continuer de faire avancer son petit univers et pour consolider les relations de ses personnages. Ainsi, Kanna, certes un peu à sa manière avec sa bouille neutre, se fait une amie à l'école en la personne de Saigawa, un peu comme le ferait une fillette humaine. Quant à Quetzalcoatl, elle décide à son tour de venir vivre dans ce monde, par praticité. Mais les avancées passent surtout ici par certains nouveaux personnages, et si la dénommée Ilulu ne fait qu'entrer en scène vers la fin du tome pour l'instant, on retiendra bien plus l'arrivée de la dragonne Elma, une vieille connaissance de Thor avec qui elle s'entend comme chien et chat. Une relation un peu houleuse permettant à l'auteur d'étendre un petit peu son univers en exposant l'existence de différents types de dragons, entre les dragons de l'harmonie voulant maintenir l'ordre dans le monde, les dragons du chaos qui cherchent la puissance et la destruction, et ceux qui n'appartiennent à aucune de ces deux factions... On vous laisse deviner dans quelles factions sont Thor et Elma !

Enfin, le lien qui se construit entre Kobayashi et Thor continue suffisamment d'attirer l'attention, tout d'abord quand une dispute avec sa soubrette pas comme les autres permet à Kobayashi de réfléchir sur sa relation avec Thor, qu'elle est loin de voir comme une simple servante et qu'elle considère bel et bien sur un pied d'égalité, comme une véritable amie. Quant à Thor, malgré son statut de départ et ses élans égoïstes, on continue de voir à quel point elle fait de son mieux pour Kobayashi et veut vivre tranquille et heureuse avec elle. Ainsi, nos deux héroïnes, l'humaine et la dragonne, continuent de s'apprivoiser et de se découvrir, Thor finissant même par raconter à Kobayashi une face de son passé, liée à une autre personne humaine sans qui elle ne serait pas là.

Sans changer de tonalité, l'oeuvre suit son cours avec toujours autant de bonnes petites choses, entre l'atmosphère globale agréable, les nouveaux personnages, les liens qui continuent de se renforcer, les quelques nouvelles informations... Si l'on a aimé les deux premiers tomes, aucune raison de bouder son plaisir avec le troisième !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs