Miss Kobayashi's Dragon Maid Vol.2 - Actualité manga
Miss Kobayashi's Dragon Maid Vol.2 - Manga

Miss Kobayashi's Dragon Maid Vol.2 : Critiques

Kobayashi-san Chi no Maid Dragon

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Novembre 2021

La fainéante, nonchalante et otaku Kobayashi a vu son quotidien quelque peu chamboulé par l'irruption dans sa vie de la ravissante et joyeuse Thor, qui s'est installée chez elle en tant que domestique draconique. La fille-dragon fait de son mieux, au quotidien, pour faciliter et illuminer la vie de sa maîtresse humaine qu'elle aime déjà tant, quand bien même elle a encore énormément de choses à apprendre sur la vie humaine et doit prendre garde à ne pas montrer son statut de dragon aux autres. Et le quotidien se fait toujours plus animé pour ces deux-là, entre l'installation chez Kobayashi d'une autre demoiselle en la jeune et adorable Kamui Kanna, et Coatl et Fafnir qui viennent faire un coucou de temps en temps.

Bien sûr, Coatl et Fafnir auront droit à leurs quelques passages dans ce tome, en particulier ce dernier qui se prend d'une passion otaku étonnante au vu de son image, et qui va former un drôle de tandem avec Takiya. Quand à Kanna, en plus d'amuser ou d'attendrir de façon assez régulière au second plan, elle sera l'héroïne de tout un chapitre dès lors qu'elle émet le souhait d'aller à l'école, pour un résultat ne manquant pas de piquant mais aussi de tendresse puisqu'elle veut avoir des amies.

Cependant, le plus gros de la lecture reste à chercher du côté de Thor et de Kobayashi. Notre héroïne draconique, au jour le jour, fait de son mieux, que ce soit pour faire le ménage, pour cuisiner, pour veiller secrètement sur sa maîtresse dans un travail où elle subit nonchalamment les colères et remarques sexistes de son supérieur, pour l'accompagner à la plage (une activité à laquelle Kobayashi est peu habituée) ou au Comiket... avec, à chaque fois, un petit lot de découvertes pour elle, que ce soit sur les spécificités de la vie humaine ou sur sa maîtresse. C'est léger, souvent amusant et bien vivant... mais l'auteur sait également distiller quelques éléments plus sérieux sur ce que Thor ressent envers Kobayashi, sur son désir de passer du temps avec elle et de la rendre plus heureuse, sur son attachement fort pour cette humaine qui est pourtant vouée à mourir largement avant elle... Mais Thor ne veut rien regretter et affirme un peu plus ses choix, ainsi que son attachement toujours plus prononcé pour ce monde humain et pour les autres personnes de son entourage.

La lecture reste alors très plaisante, dans la droite lignée du premier volume. Pour le moment, Miss Kobayashi's Dragon Maid tient ses promesses et séduit facilement, en attendant de voir comment Coolkyousinnjya cherchera à renouveler son oeuvre sur la longueur.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs