Minuscule Vol.5 - Actualité manga
Minuscule Vol.5 - Manga

Minuscule Vol.5 : Critiques

Hakumei to Mikochi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Mai 2018

Critique 2
Le quotidien de Hakumei et de Mikochi se poursuit, avec son lot de petites aventures, d'événements et de purs moments chaleureux passés ensemble.
L'un des sommets de ce cinquième volume est sûrement celui lié au désir de Hakumei de revoir, même brièvement et de loin, une certaine caravane menée par une louve borgne, qui l'a tant aidée autrefois, et à qui elle veut signifier qu'elle va bien. Joliment mené et sans jamais céder à un surplus d'émotion, ce passage est l'occasion d'entrevoir encore un peu plus le passé de la petite rousse, concernant son arrivée et son installation à Makinata. 
Mais au-delà de ça, bien d'autres choses attendent le duo vedette de la série dans ce tome : une partie de pêche qui passionne l'intrépide Hakumei autant qu'elle désarçonne la douce et prude Mikochi, les préparatifs à la destruction d'une vieille bâtisse en compagnie de Sardine, la fête du soir de l'abattage avec ses légendes inquiétantes, l'aide apportée à un insecte qui aimerait refaire son intérieur...
Mais, chose très appréciable, ce volume voit aussi Takuto Kashiki exploiter efficacement plusieurs personnages secondaires, on pense à Raika et à son admiration pour sa voisine Konju, au bibliothécaire de Makinata qui à fort à faire, ou encore au président de la confrérie et à son épouse. Le petit monde de minuscule est en réalité bien vaste à l'échelle de ces petits êtres, et l'auteur l'a bien compris et sait en faire usage pour diversifier son récit comme il se doit et pour bien l'animer en se reposant sur une palette de visages variés, qu'ils soient "mini-humains" ou animaliers !
Surtout, les visuels de Kashiki restent une merveille, par leur richesse. Le manga soigne toujours autant le design des personnages (animaux ou non), s'applique énormément sur les décors extérieurs comme intérieurs (par exemple, on ressent très bien l'aspect délabré du vieux manoir, on a l'impression d'y être) ainsi que sur les costumes, et joue toujours très bien sur les différences de taille entre les personnages.
Pas de quoi bouder son plaisir, donc: minuscule reste une lecture pleine de charme, qui parvient plutôt bien à se renouveler au fil de ses petits récits.

Critique 1

Après leur voyage en train, Hakumei et Mikochi s'installent au bord du lac de Kanokan pour pêcher. Seulement, la brune qui découvre cette activité n'est pas très enthousiaste, surtout que la pluie ne cesse pas de tomber.
Raika prépare son déjeuner à une Konju insaisissable, on découvre une journée classique du bibliothécaire, et plein d'autres petites histoires sur l'ancienne vie de Hakumei ou encore une fête de Manikata aux airs d'Halloween.

Minuscule est un manga très reposant. Ici encore, la vie quotidienne de chaque habitant, avec ces petits moments palpitants, nous est contée de manière simple. Il est toujours drôle de voir adapté des choses qui nous sont arrivées dans un univers en pleine nature. Comme le fait de vouloir aider un ami, se retrouver à faire une activité qui ne nous plaît pas uniquement par amitié, ou encore le simple fait de faire des courses. Et ces interactions entre ces petits êtres qui se rapprochent de nos gnomes, avec une bonne bouille, et les animaux, sont vraiment intéressantes.

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Persmegas
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs