Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 17 Mai 2023
Kizamiya, sadique tueuse à gage recrutée par le Jin'eikai, a pris en otage Shintarô, le fils d'Akane. La mercenaire espère bien pouvoir livrer un duel équitable contre son adversaire, mais c'est sans compter la véritable force d'Akane, celle d'être entourée par de solides camarades. A travers leur affrontement, c'est toute la guerre opposant ces garantes de la sécurité du quartier au redoutable clan mafieux qui monte d'un cran...
Après un volume d'amorce particulièrement efficace, Eiji Karasuyama nous donnait l'envie de poursuivre l'histoire de ces trois mères justicières de l'ombre, en fixant un premier cliffhanger s'articulant sur une issue qui pouvait tourner au drame. On reprend alors l'histoire où nous l'avions laissée, à savoir sur le duel entre Akane et Kizamiya qui occupe la première partie de ce deuxième opus, permettant d'amorcer la lecture dans l'énergie que nous avions apprécié sur le premier tome. Rien de très innovant en soit, mais l'auteur a un sens de l'action appréciable, notamment dans certaines compositions de planche, rendant les échanges de coups et de coups de feu toujours savoureux.
Ce point de vue concerne d'ailleurs l'ensemble de cette suite, du moins en ce qui concerne les scènes explosives, bien distillées à travers l'ouvrage, quand l'auteur ne fait pas progresser ce grand conflit qui oppose les justicières du quartier au Jin'eikai. La force de cette suite est justement d'aller plus loin dans cette trame, en connectant cette guerre au passé de l'une des protagoniste, tout en fixant des enjeux plus forts, donnant à l'ensemble une tension dramatique assez palpable. Le tout passe par quelques artifices qui pourraient sembler grossiers, ne serait-ce dans la psychologie inexistante des leaders du gang yakuza qui sont de véritables caricatures ambulantes. Des pourris qui n'ont d'autres rôles que celui de pourris, et c'est ce qui nourrit l'envie du lecteur de les voir criblés de balles.
Il faudra toutefois attendre la suite pour profiter d'un éventuel bain de sang, tant ce volume a à cœur de préparer le terrain d'une bataille inévitable. On apprécie alors que l'intrigue parvienne à poser ses enjeux et développer ses personnages, avant d'entamer son acte final. Car le troisième tome sera le dernier, ce qui amplifie la hâte de découvrir le prochain volume, et par conséquent l'issue du combat de nos trois charismatiques héroïnes.