Metal Heart Vol.6 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Avril 2011

Metal Golem, un ennemi du jeu Metal Heart, a été envoyé par Kim Jin en plein milieu du concours de cosplay pour éliminer Min Sia. Mais Min Woo ayant pris la place de cette dernière dans le concours, c'est lui qui se fait attaquer. Les deux rivales que sont Sia et Fairy unissent alors leurs forces pour défaire l'ennemi, mais la fin du combat arrivée, Min Woo fait une terrible découverte en découvrant la véritable identité de Metal Golem, qui n'est autre qu'une jeune fille que nous connaissons bien... Désespéré par cette révélation on ne peut plus tragique, Min Woo tombe dans un profond désespoir en comprenant que, quelle que soit l'issue du jeu, aucune fin heureuse n'attend Min Sia...

Avec la fin du cinquième volume, on sentait que Metal Heart pouvait nous proposer une suite plus tendue. Pourtant, on était loin d'imaginer se retrouver face à un tome aussi dramatique. Car à partir du moment ou Min Woo découvre la véritable identité de Metal Golem, le récit vire étonnamment et brusquement dans un registre tragique que l'on ne devinait pas si violent. De ce fait, la surprise est de taille, l'impact sur le lecteur grandi, et la série semble enfin commencer à révéler tout son potentiel.

Au coeur de ce volume où l'humour des premiers tomes n'a plus vraiment sa place, les évènements s'enchaînent. En plus de la découverte sordide que fait Min Woo, son désespoir permet de remettre sur le devant de la scène un personnage déjà rencontré auparavant, celui de Hong Yura, la sympathique camarade de classe de notre héros, par ailleurs amoureuse de lui. Un amour qui va la pousser à recueillir ce dernier chez elle, ne supportant pas de le voir si désespéré, même si elle ne sait pas exactement pourquoi il est ainsi. De fil en aiguille, la situation évolue, et l'on est étonné de voir en cette jeune fille a priori timide une demoiselle capable de prendre rapidement les devants, ce qui ne manque pas de démarquer un peu la série d'autres titres du genre. D'autant que cela réveille la face sombre de Min Sia, et que le tout nous promet une suite mouvementée... Dans tous les cas, on découvre en Hong Yura une jeune fille attachante et bien décidée à ne pas baisser les bras dans sa lutte amoureuse face à Sia. Quant à Min Woo, fort heureusement, il ne s'éternise pas non plus dans son désespoir.

Dans ce tome, ce sont également des précisions fort utiles qui sont apportées sur celui qui veut réellement du mal à Sia, à travers les investigations de Nuri. Une Nuri qui, par ailleurs, se retrouve complètement perdue face à ce qu'elle découvre. Peut-elle encore avoir une pleine confiance envers son père, qui semble lui-même pris de remords ?
Enfin, à travers les quelques pages nous emmenant de l'autre côté de l'océan, dans le centre de recherche américain EA rattaché à Megatech, on voit le scénario prendre une nouvelle ampleur; ) à travers la vague présentation d'un mystérieux projet...

Avec ce sixième tome, Metal Heart étonne, tant le changement de ton est soudain. Le désespoir arrive en même temps que les révélations, certains personnages connaissent une fin brusque, d'autres se remettent en question et/ou évoluent, et l'histoire pourrait bien prendre de plus en plus d'ampleur sans traîner. Pour la première fois, la série devient réellement intéressante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs