Mes petits plats faciles by Hana Vol.2 - Actualité manga

Mes petits plats faciles by Hana Vol.2 : Critiques

Hana no Zubora Meshi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Avril 2014

Sorte de Bridget Jones mariée, Hana poursuit son quotidien à travers 17 nouveaux courts chapitres qui sont autant d'occasion de mettre en avant la nourriture.

Loin de son Goro, notre trentenaire un peu paresseuse continue de mettre du bonheur dans sa vie avec des repas qu'elle se concocte elle-même sur le pouce, qu'elle trouve quasiment tous faits, ou qu'elle va manger à l'extérieur en bonne compagnie. Son époux a beau être loin à cause de son travail, il a beau être obligé de lui poser quelques déceptions à cause de son job trop prenant, Hana ne se laisse pas abattre et continue de profiter des petits plaisirs simples de la vie, évidemment en tête le plaisir de manger. Et elle peut aussi compter sur son entourage, dont son amie ou ses voisins, pour l'aider à mettre du baume dans son coeur.

On appréciera beaucoup la plus forte présence des quelques personnages secondaires, qui dynamisent le livre et évitent le trop plein de répétitivité. Pour le reste, on a un deuxième tome dans la lignée du premier, avec ce que ça implique de qualités et de limites. Les recettes ne sont pas vraiment au rendez-vous, il s'agit plus d'idées de plats que vous pourrez essayer de reproduire si vous avez tous les ingrédients en stock (beaucoup étant typiquement asiatiques, ce n'est pas forcément gagné si vous n'avez pas d'épicerie asiatique près de chez vous), ou que vous pourrez tenter d'accommoder à votre sauce si ce n'est pas le cas. Les informations et avis plus personnels sur les ingrédients au début de chaque chapitre sont toujours aussi sympathiques. Enfin, l'oeuvre reste surtout plaisante dans son grand cri d'amour pour la nourriture, ce que les nombreux visages radieux de Hana nous montre très bien !

Une lecture plutôt agréable, qui n'est pas autant un livre de recette qu'un simple cri d'amour pour la cuisine, et qui pourrait plaire avant tout à un lectorat qui serait un peu dans la même situation que Hana.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction