Mes Voisins les esprits Vol.3 - Actualité manga
Mes Voisins les esprits Vol.3 - Manga

Mes Voisins les esprits Vol.3 : Critiques

Ayashikoto-Gatari

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Janvier 2021

Peu à peu, le festival du "yomi-okuri", le renvoi dans le monde des morts, approche, mais ce n'est pas pour autant que Yachiho chôme. Tout en continuant de chercher les fameuses "notes sur le royaume des morts" qui pourraient peut-être l'aider à retrouver la trace de sa mère disparue, l'adolescente s'applique à apporter son aide à Moro et plus généralement à son entourage, au gré d'événements étranges qui impliquent toujours des esprits.

Ainsi, on a beau arriver, avec ce troisième volume, à la fin de la série, Mes voisins les esprits conserve dans un premier temps son schéma assez spécifique, autour de nouveaux problèmes. Dans l'un, la jeune fille doit résoudre le mystère de souvenirs qui disparaissent de la tête de ses amies. Dans l'autre, elle doit épauler Moro dans la recherche d'un nouveau lieu pour Kado no Mori. Et dans les deux cas, c'est très intéressant. On a toujours des créatures au design et aux idées très réussis, comme le tsuzurigumo qui se sert des pensées immédiates des humains pour tisser sa toile, ce qui permettra à Yachiho d'en apprendre un petit peu plus sur l'état d'esprit de l'une de ses proches. Puis on entrevoit encore mieux le rôle important qu'avait Kado no Mori, le fait que de plus en plus d'esprits étranges apparaissent depuis qu'il a été renvoyé dans le monde éternel, et tout compte fait le besoin de faire venir un nouveau Kado no Mori pour la bonne cohésion entre les deux mondes.

La question du lien entre le monde des vivants et le monde éternels, ces deux mondes en rapport étroit mais ne devant pas trop se frotter l'un à l'autre, reste au coeur du récit, et sans doute plus encore dans la dernière ligne droite de l'oeuvre, dès lors que la quête "fil rouge" de Yachiho s'accélère enfin. De ce côté-là, Shirotori Ushio s'applique suffisamment pour nous apporter certains réponses nécessaires et pour souligner l'importance de certains liens: le passé de Moro avec Tachibana, les rêves entretenus par l'auteur des notes, la relation de Yachiho et Moro, ce qui arrive quand on enfreint les lois entre les deux mondes... Y a-t-il une possibilité, en connaissant mieux leurs différences, de relier un jour les deux mondes et les faire coexister ? Yachiho peut-elle changer les choses ? Les idées sont là, sont jolies, et on sent que la mangaka a à coeur de bien les mener... mais malheureusement, cela ne suffit pas à satisfaire totalement: on sent bien que le tout est quelque peu précipité, et, surtout, il est difficile de ne pas ressentir une pointe de frustrations concernant certaines pistes qui restent très, très ouvertes, en tête desquelles la recherche par Yachiho de sa mère, pourtant un point qui était au premier plan de l'oeuvre.

La série s'est-elle achevée plus rapidement que prévu, en contraignant son autrice à "limiter les dégâts" ? Difficile à dire. D'un côté, il y a clairement des manques trop évident pour que la fin soit totalement satisfaisante. D'un autre côté, le charme de l'oeuvre et l'application de Shirotori Ushio fonctionnent jusqu'au bout. On gardera alors des mes voisins les esprits le souvenir d'une série imparfaite dans son dernier tiers, mais réellement bourrée de charme si tant est que l'on apprécié les ambiances folkloriques/surnaturelles.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs