Mes Voisins les esprits Vol.2 - Actualité manga
Mes Voisins les esprits Vol.2 - Manga

Mes Voisins les esprits Vol.2 : Critiques

Ayashikoto-Gatari

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Octobre 2019

Ayant emménagé dans l'ancienne demeure du dénommé Tachibana afin de rechercher les "notes sur le royaume des morts" et ainsi peut-être retrouver la trace de sa mère disparue, la jeune Yachiho a surtout fait la connaissance des étonnants habitants de la demeure ! En effet, la bâtisse, passerelle entre notre monde et le "monde éternel", est occupée entre autres par Moro, un vieil esprit chargé de faire passer l'âme de ses pairs de l'autre côté, un peu irascible, mais ayant tout de même accepté la présence de la jeune fille. Depuis, quand elle ne suit pas son quotidien scolaire dans son nouveau lycée, l'adolescente doit épauler Moro dans sa tâche tout en poursuivant ses recherches. Entre la découverte de différents esprits ainsi que la rencontre avec l'ambigu Kamo, son quotidien est déjà bien mouvementé, mais elle n'est pas encore au bout de ses surprises...

Commençant par l'irruption du père de Yachiho qui a quelques petits éléments supplémentaires à apporter, ce deuxième tome joue globalement sur une recette assez linéaire, où notre attachante héroïne se confronte de façon tantôt bénéfique tantôt plus dangereuses à différents esprits. Résoudre le mystère d'un esprit du vent si enragé qu'il rend le vent coupant, lever le voile sur le mystère d'une divinité de l'eau, percer à jour ce qui se cache derrière une étrange voix semblable à un écho, retrouver la trace d'un miroir disparu s'avérant indispensable pour refermer le festival local... Telles sont les nouvelles petites épreuves dans lesquelles la lycéenne se retrouve prise, souvent à son insu, poussée par ses recherches ou par son don de voir les esprits.

Si chaque petite affaire est assez classique dans son déroulement, la mangaka Shirotori Ushio les rend souvent exquises, que ce soit grâce à une exploitation honnête des quelques personnages secondaires (y compris Misaki, l'une des amies de lycée de Yachiho), ou grâce à toute son application pour faire ressortir une délicieuse ambiance folklorique, portée par des esprits qu'elle croque toujours aussi précisément et richement sous son coup de crayon.

Mais au-delà de ça, l'autrice sait aussi distiller ce qu'il faut de nouveaux éléments, de petites avancées... Ainsi, tandis que Kamo s'installe dans les environs en tant que nouveau professeur de notre héroïne et qu'il lui fait part un petit peu plus de l'étrange organisation dont il fait partie, la relation conflictuelle que cet homme entretient avec Moro reste également intéressante, chacun soupçonnant l'autre de préparer quelque chose... Dans ces conditions, vers qui Yachiyo doit-elle se tourner ? Les recherches concernant la mère de la jeune fille mais aussi de Tachibana se poursuivent également, telles un lent fil conducteur ponctué ici de quelques précisions supplémentaires. Enfin, la dernière partie du tome est marquée par l'irruption d'un nouveau personnage qui risque bien d'animer pas mal le récit.

Au-delà d'un déroulement un brin linéaire, Mes voisins les esprits reste une très bonne lecture avec ce deuxième opus. L'atmosphère folklorique nippone est prégnante et délicieuse, la trame globale avance très doucement mais sûrement... Le plus triste dans tout ça, c'est de constater que l'on a déjà rattrapé la parution japonaise !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs