Mémoires de Vanitas (les) - Collector Vol.10 - Actualité manga
Mémoires de Vanitas (les) - Collector Vol.10 - Manga

Mémoires de Vanitas (les) - Collector Vol.10 : Critiques

Vanitas no carte

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Mars 2023

Au coeur du territoire onirique, la vie de Dominique est en jeu: Mikhaïl a effectivement pris cette dernière en otage et provoquera son suicide si Noé n'exécute pas son ordre: soutirer à Vanitas toutes les informations sur son passé. Or, l'héritier du vampire de la lune bleue, qui a toujours catégoriquement refusé de parler de lui en profondeur, s'emporte en voyant que Noé fait tout pour sauver Dominique, au point de dépasser les limites...

Sorti il y a déjà près d'un an et demi, le 6e volume des Mémoires de Vanitas nous laissait sur un climax particulièrement intense, peut-être même le plus insoutenable depuis le début de la série, puisque Noé et Vanitas, nos deux héros devenus de très bons compagnons au fil de leur aventure, se retrouvaient soudainement déchirés, contraint de s'affronter dans un combat violent... Et ça ne manque pas, plus particulièrement sous l'impulsion de Vanitas qui semble prêt à tout pour que ses souvenirs ne soient pas dévoilés au grand jour ! Car là où Noé retient ses coups car il ne veut pas tuer son ami, Vanitas, lui, y va franco, ce qui offre aux pages une belle dramaturgie que le dessin clair et léché de Jun Mochizuki rend très bien.

Mais au-delà de l'action voyant les deux personnages principaux s'entredéchirer, cette intense bataille est surtout un excellent moyen de remettre en avant voire d'approfondir certains liens entre les personnages. On pense évidemment, en premier lieu, à la façon dont Noé considère Vanitas: il ne connaît certes rien de son passé mais a traversé beaucoup de choses avec lui, l'a longtemps observé jusqu'à cerner l'homme qu'il est. Un homme qui s'enfonce dans sa solitude et porte son fardeau seul car il ne veut blesser personne. Alors, Noé saura-t-il trouver les mots justes pour raisonner son ami ? mais c'est également Dominique qui se voit plus approfondie: dans le rôle de l'otage, la si charismatique brune montre, en son for intérieur, une face d'elle-même plus incertaine, plus tiraillée, qui découle beaucoup de son désir de ne pas rendre Noé malheureux, à tel point qu'elle serait visiblement prête à se sacrifier pour que son combat contre Vanitas s'arrête... mais un tel sacrifice pourrait-il vraiment convenir à Noé ? La réponse est évidente, et dit tout du lien fort qui existe aussi entre ces deux-là. Enfin, au bout du compte, Mikhaïl lui-même n'est pas oublier, mais ce qui intrigue le plus est bien la silhouette d'un autre ennemi mystérieux se cachant derrière lui, un ennemi que l'on découvre avec intérêt et qui a évidemment un lien très étroit avec nos héros.

Après cette bataille très bien menée, où l'action bat son plein tout en permettant un bon abord des personnages, c'est forcément l'heure des explications qui arrivent. l'heure est aux confidences, ce qui donne lieu à quelques informations cruciale: pourquoi Vanitas soigne les victimes de la malédiction, pourquoi il hait le vampire de la lune bleue, ce qui arrive à force de se servir du pouvoir du grimoire...

Tout ceci nous donne un volume assez important et rondement mené, peut-être un peu plus court que les précédents volumes en n'atteignant pas les 170 pages dans son histoire principale, mais agrémenté de quelques pages bonus pour prolonger le plaisir. Et ce plaisir, les plus gros fans de l'oeuvre de Jun Mochizuki pourront encore le faire durer avec l'édition collector du tome. Si la jaquette alternative de celle-ci est anecdotique puisqu'elle se contente de reprendre la première page en couleurs du tome, le nouveau livret de pas de 64 pages nous propose de découvrir, dans une excellente qualité d'impression sur papier glacé, une sélection de croquis, d'illustrations et de strips dessinés en couleur ou en n&b par la mangaka pour diverses occasions, le tout avec différents petits mots.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction