Mémoires du masque Vol.1 - Actualité manga

Mémoires du masque Vol.1 : Critiques

gamyeon ui gieog

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Décembre 2013

Une jeune fille se retrouve miraculeusement indemne après un accident où elle s'est faite percutée par un camion. Cependant suite à cet évènement, d'étranges choses se passent : elle voit des visions horrifiques où un serial killer tue un de ses proches, et quelques temps après cela se réalise vraiment !

Mémoires du Masque fait partie des premiers manhwas d'Asuka, publié il y a de cela quelques années. Thriller de quatre tomes mais stoppé au troisième, nous pouvons lire sur la quatrième de couverture "Un petit joyau de ténèbres. Un roman noir digne de la mythique collection Le Masque. Préparez-vous au grand frisson.". Doit-on vraiment s'attendre à ceci ? La réponse dans notre chronique.

L'histoire commence avec l'accident de notre jeune héroïne In-Hae. Alors qu'elle s'en sort parfaitement indemne, elle verra durant sa première nuit à l'hôpital une vision des plus marquantes : un assassin caché sous un grand manteau à capuche est en train de découper dans une baignoire une de ses camarades de classe ! Heureusement pour elle ce n'est qu'un rêve, cependant à son retour à l'école, quelle sera sa surprise d'apprendre la disparition de son amie...
D'un autre côté, nous suivons également un policier qui enquête également sur ces faits étranges qui semblent tous liés au même assassin : le seul moyen de trouver le coupable est de s'allier à l'étonnant pouvoir de In-Hae et de trouver ce mystérieux serial killer !

Vous l'aurez compris en lisant les précédents lignes : l'histoire est tout de même bien classique pour un thriller. Une petite fille innocente et rejetée qui se retrouve avec un pouvoir de clairvoyance et un policier jeune et beau qui décide lui-même de mener sa propre enquête. Bien évidemment on suit plusieurs visions d'horreur qui se réalisent à chaque fois, et les pistes pour filer l'ennemi sont maigres mais apparaissent petit à petit. Le bémol est donc là : c'est cliché et il n'y a rien de vraiment original pour nous captiver. On s'ennuierait presque tant la trame scénaristique suit un fil rouge sans jamais chercher à surprendre le lecteur. De plus, il faut avouer que les personnages sont assez fades et sont loin d'être charismatiques, In-Hae est la parfaite petite innocente et le policier joue le rôle du "bon gars" dans l'équipe. Le dessin de l'auteur, plus que basique, n'arrange d'ailleurs pas la chose... Notons juste les quelques dernières pages où l'on peut penser que le serial killer garde d'abord ses victimes, peut être pour des fins personnelles : à voir.
Côté édition on trouve quand même quelques coquilles marquantes avec des inversions de lettres entre les mots; sinon le livre en soi est plutôt pas mal avec un bon papier mais une reliure peut être un peu trop serrée.

En bref Mémoires du Masque est pour l'instant loin de se démarquer d'autres thrillers du même genre bien qu'il puisse devenir intéressant par la suite. Après tout il est difficile de cataloguer une série du genre sur son premier tome mais bon, lorsque l'on voit que la série n'ait même pas parvenu jusqu'à son dernier tome en France alors qu'il y en avait que quatre, on a de quoi avoir des doutes sur un rebondissement de situation des plus marquants...

Kiraa7

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
11 20
Note de la rédaction